Publié le 13 Jun 2014 - 09:27
PROCÈS CONTRE PAPE ALBOURY NDAO

Karim Wade souhaite comparaître le 10 juillet prochain

 

Prévu hier, le procès opposant Karim Wade à l’expert financier Pape Alboury Ndao a été renvoyé au 10 juillet prochain, sur la demande des conseils du fils de l’ex-Chef d’Etat Abdoulaye Wade.

 

Bien que ses intérêts soient assurés par un pool d’avocats, Karim Wade veut participer à sa défense dans le procès qui l’oppose à l’expert financier Pape Alboury Ndao. En d’autres termes, le fils de l’ex-président Wade veut faire face à son accusateur. C’est pourquoi, il a décidé de comparaître le 10 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Dakar. Donc, le tribunal correctionnel devra ordonner l’extraction de Karim Wade, en détention préventive à la maison d’arrêt de Rebeuss. 

N’eût été cette demande de renvoi, le procès allait avoir lieu hier. ‘’En tout cas, notre client est prêt’’, ont lancé au tribunal Mes Ndéné Ndiaye et Samba Ametti, conseils de Pape Alboury Ndao. Mais le tribunal a fini par accéder à la demande des conseils de Karim Wade qui est partie civile dans cette affaire. 

L’ancien ministre des Infrastructures accuse Pape Alboury Ndao d’avoir usé de faux dans son rapport transmis à la Cour de répression de l’enrichissement  illicite (CREI).

Dans ledit rapport déposé à quelques jours de la fin de la seconde mise en demeure de Karim Wade, il est indiqué que Dubaï Ceramic avait procédé à des virements de 2 437 758 dollars et 13 372 942 dollars, respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012, au profit d’une société dont Karim Wade serait propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur, au 23 octobre 2013, de la somme de 93 761 204 dollars. Après avoir démenti le contenu du rapport à travers la presse, les avocats de Karim Wade ont également choisi la voie judiciaire, en servant une citation directe à Pape Alboury Ndao, après une sommation interpellative. 

Il est poursuivi pour faux et usage de faux et tentative d’escroquerie à jugement. Pour ‘’laver son honneur’’, Karim Wade réclame, en guise de dommages et intérêts, la somme de 46 milliards 880 millions 602 mille francs CFA, soit le même montant trouvé dans le compte de Singapour. Dans la citation, les conseils de Karim Wade demandent au tribunal d’ordonner, dans sa future décision, la fermeture du cabinet RMA. Ils exigent également l’interdiction définitive à Pape Alboury Ndao d’exercer la profession d’expert.

FATOU SY

 
Section: