Publié le 29 Oct 2020 - 00:57
PROCES - DIFFAMATION

Moustapha Cissé Lô, condamné, rejette la décision du juge 

 

Le procès opposant le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymérou Gningue, et son épouse à son collègue et ancien camarade de parti Moustapha Cissé Lo, s’est tenu hier.  La troisième chambre correctionnelle du tribunal correctionnel de Dakar a reconnu Cissé Lô coupable de complicité de diffamation.

 

L’ex-militant du parti présidentiel APR, Moustapha Cissé Lo, répondait du délit de complicité de diffamation hier, devant la troisième chambre correctionnelle. Le juge l’a reconnu coupable et condamné à six mois avec sursis. Le directeur de publication du site senescoop, Mamadou Yéro Guissé, son co-prévenu, est lui reconnu comme étant l’auteur principal. Il a écopé de la même peine en sus d’une interdiction d’exercer les fonctions de directeur de publication pour une durée de six mois ordonnée par le juge. De plus, les deux prévenus doivent payer, chacun, une amende de 200 000 F CFA. Senescoop étant déclaré civilement responsable, doit allouer au couple Gningue la somme de 5 millions de francs CFA, au titre de dommages et intérêts. 

Ce site avait publié, le 4 juillet passé, un enregistrement sonore intitulé : ‘’Cissé Lô révèle un gros scandale : ‘La femme d’Aymérou Gningue a reçu 40 tonnes de semences d’arachide.’’’ En plus de cela, des insultes ont été proférées à l’endroit du couple.

Ce que l’avocat des parties civiles, Me Antoine Mbengue, qualifie ‘’d’imputations inexactes, insultantes et diffamatoires’’ à l’endroit de ses clients. Il a demandé, à cet effet, la somme de 500 millions de F CFA à verser à ses clients. 

Interrogé par iRadio après l’annonce de sa condamnation, Moustapha Cissé Lô a été catégorique.  "Je n'ai jamais reçu de convocation dans cette affaire. En plus, je suis député et mon immunité parlementaire n'a jamais été levée. On ne m'a jamais assigné dans une quelconque juridiction. Ce n'est qu'en flagrants délits qu'on peut agir de cette sorte. Comment peut-on parler donc de procès, de surcroît, de condamnation ? Ce jugement est nul et non avenu. Par voie de conséquence, je m'oppose à cela et compte saisir mon conseiller juridique", a-t-il annoncé. 

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes