Publié le 8 Jul 2014 - 23:20
PROFIL DE MATAR BA, NOUVEAU MINISTRE DES SPORTS

‘’Des Navétanes au gouvernement’’

 

Après avoir remporté les élections locales dans son fief lors des élections du 29 juin passé, Matar Bâ, le maire sortant de Fatick, vient d’être nommé ministre des Sports dans le nouveau gouvernement dirigé par Mahammed Dionne. Il remplace Mbagnick Ndiaye.

 

Il fait partie des surprises réservées par le nouveau chef du gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne. Lui, c’est Matar Bâ, nouveau ministre des Sports du Sénégal. Car cet homme n’était pas très connu dans les hautes instances de la République ni des sports. Mais ceux qui le connaissent le peignent comme étant un membre très actif du mouvement sportif, un passionné de foot.

Natif de Diakhao Sine (région de Fatick), il y a de cela 42 ans, Matar Ba s’est fait un nom dans le mouvement ‘’navétane’’ (championnat populaire) où il a surtout mené des actions sociales dans les années 1990. Il intègre l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV). ‘’A son arrivée à la tête de la mairie, le cadre pratique du sport s’est beaucoup amélioré à Fatick.

Il a permis à beaucoup de clubs de participer aux compétitions nationales. Même Macky Sall n’a pas réalisé de tels efforts’’, renseigne Younouss Diouf, proche du successeur de Mbagnick Ndiaye.  Enseignant de formation, Matar Bâ est aussi décrit comme un homme qui a le profil pour le poste. ‘’Il est rigoureux, réceptif et surtout ponctuel’’, dit Younouss Diouf.

Ami de Alioune Sall

Cet ancien professeur d’instruction civique dans l’institut privé Mame Mindiss est un proche de la famille du président de la République, auprès de laquelle il s’est aussi battu jusqu’à l’accession de Macky Sall au pouvoir en 2012. Il a grandi avec Alioune Sall, jeune frère de Macky.

Ses liens avec le successeur de Me Abdoulaye Wade l’ont d’abord porté à la tête de la mairie de Fatick. ‘’Macky Sall avait deux options pour son intérim. Soit c’était Issakha Dieng ou bien Matar Bâ’’, renseigne une source. Après deux ans à la tête de la mairie, malgré qu’il soit contesté par bon nombre de Fatickois et des membres de l’APR, le Président renouvelle sa confiance à Matar Bâ pour les élections locales passées qu’il remportera haut la main.

Ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui une place dans le nouveau gouvernement comme ministre des Sports en remplacement de Mbagnick Ndiaye nommé au département de la Culture. Ce désormais ex-responsable du bureau communication de l’inspection d’Académie de Fatick aura la lourde tâche de poursuivre la politique de formation des cadres du sport et de restructuration des infrastructures, sans compter la construction de la très fameuse arène nationale qui est au centre des polémiques.

KHADY FAYE

 
Section: