Publié le 26 May 2014 - 23:01
PROFIL- PAPE GORA SECK

Un artiste engagé dans la réconciliation Macky-Wade

 

Les cimaises du restaurant Midi Pile reçoivent les tableaux de l'artiste Pape Gora Seck dans le cadre du Off de Dak'Art. Une exposition qui plaide en faveur de la réconciliation entre Macky Sall et Abdoulaye Wade

 

Il aurait bien pu être un chanteur ou un brillant batteur de tam-tam s'il s'était juste occupé à gérer le legs de ses parents. Mais Pape Gora Seck alias Gueuz a voulu diversifier les genres et s'essayer à un tout autre art : la peinture. Cependant, le sang, ne ment pas, dit-on. Et Gueuz en est convaincu. Pour lui, son travail de plasticien n'est qu'une continuité de ce que font les musiciens de sa famille. ''Pour moi, la peinture est la musique de l’œil. Car c'est un cocktail de couleurs qu'on présente'', a-t-il défendu. 

Autodidacte, Gueuz a commencé par la sérigraphie avant de titiller les pinceaux et la peinture. Ses débuts dans cet art date de longtemps. D'ailleurs il ne se rappelle même pas de la date. Aujourd'hui, il s'illustre dans le collage et la peinture acrylique. Il allie peinture abstraite et figurative. Il a participé à diverses expositions ici et ailleurs. 

Dans le cadre de la onzième édition de la biennale de l'art contemporain africain, Gueuz a accroché ses œuvres dans un restaurant du centre-ville. A travers le travail qu'il présente, cet artiste au style vestimentaire assez particulier avec ses tresses en mèches blondes essaie de sensibiliser les amoureux des arts sur le patriotisme et le civisme. Son dessein principal est que règne la paix au sein du monde politique sénégalais. ''Mon rêve est de faire comme Bob Marley en 1978, en réconciliant Abdoulaye Wade et Macky Sall'', a-t-il déclaré. Lourde tâche pour cet artiste qui veut réussir là où des gens plus puissants et plus influents que lui ont échoué.

Mais il croit dur comme fer à la possibilité de voir sa mission aboutir. Son optimisme réside dans le fait qu'il entretienne déjà de bonnes relations avec le prédécesseur de Macky Sall. ''Abdoulaye Wade est mon Président et mon ami. Il m'a beaucoup aidé dans mon travail. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup soutenu'', a-t-il avancé sur un ton bègue et un débit assez rapide. Reste donc à sceller des liens avec Macky Sall. Ce qui ne s'annonce pas aisé.

Mais Gueuz pense qu'en  tant qu'artiste, il est porteur de voix. ''Je suis sénégalais et patriote. Si j'insiste sur cette réconciliation, c'est parce que le pays a besoin d'eux. Ils forment la famille libérale. Donc, il faut qu'ils raffermissent leurs liens.'' 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: