Publié le 6 Jun 2020 - 16:23
PROGRAMME D’URGENCE D’APPUI A LA RIPOSTE COVID-19

La Bad alloue 57,1 milliards de F CFA au Sénégal 

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, avant-hier, à la signature de la convention de financement du Programme d’urgence d’appui à la riposte Covid-19 (Puarc). Cet appui budgétaire d’environ 57,1 milliards de F CFA, a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) vendredi dernier. 

 
 
La signature de l’accord de financement pour la concrétisation de l’appui budgétaire de la Banque africaine de développement (Bad) au Sénégal, a eu lieu jeudi. D’un montant de 88 millions d’euros - soit 57,1 milliards de F CFA - il a été approuvé par le Conseil d’administration de la banque, vendredi dernier. D’après un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’, cette enveloppe vise à financer le Programme d’urgence d’appui à la riposte Covid-19 (Puarc). ‘’L’opération contribuera à la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire à travers le renforcement des installations de prise en charge des patients. Le Puarc soutiendra également la distribution de denrées alimentaires et le paiement des factures d’électricité et d’eau pour les ménages vulnérables. Enfin, il soutiendra les mesures de soutien au secteur privé et de maintien des emplois à travers le programme d’injection de liquidités et les mesures fiscales et douanières’’, indique la même source. 
 
D’après les responsables de la Bad, ces mesures d’urgence devraient permettre aux ménages, tant ruraux qu’urbains, de ‘’compenser les pertes de revenus’’ causées par la pandémie tout en renforçant les mesures existantes telles que les transferts d’argent aux plus pauvres. En outre, ils soulignent que des mesures de protection des travailleurs seront adoptées pour éviter les licenciements et le chômage technique pendant la pandémie, permettant à ces derniers de bénéficier d’un salaire minimum garanti. 
 
‘’L’opération approuvée aujourd’hui par notre Conseil d’administration permettra au pays de créer l’espace budgétaire nécessaire pour remédier à cette situation d’urgence, tout en préservant le cadre macroéconomique et la croissance, en soutenant les PME et en aidant les populations vulnérables les plus affectées par la crise’’, a soutenu la directrice générale de la Banque pour la région de l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade, lors de l’agrément de financement du programme.
 
Il convient de noter que le Puarc vise à soutenir la riposte sanitaire et le renforcement de la résilience des populations. Il contribue aussi à l’atténuation des risques macro-économiques. Il est aligné sur le Programme de résilience économique et social (Pres) doté d’un fonds de 1 000 milliards de francs CFA, afin de renforcer le système de santé et de soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés. Le programme se décline en quatre axes. Il s’agit du soutien au secteur de la santé, du renforcement de la résilience sociale des populations, de la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois. Et aussi de l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de première nécessité.
 
Au fait, pour la Bad, au niveau national, les mesures de fermeture des frontières, d’instauration d’un couvre-feu et celle imposant une distance physique minimum ont produit des effets néfastes sur certains secteurs et ont conduit à la cessation d’activités dans d’autres. La banque estime que des secteurs tels que le tourisme, le transport terrestre et aérien, le commerce (y compris parmi les jeunes et les femmes impliquées dans le secteur informel et dans le commerce transfrontalier) et l’éducation sont donc directement touchés par la crise.
 
MARIAMA DIEME

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’