Publié le 8 Feb 2020 - 14:27
PROJECTION DE FILM

 ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’ à l’Eno

 

En prélude à la commémoration du 34e anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop, ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’, un documentaire d’Ousmane William Mbaye qui explore l’œuvre de cette figure intellectuelle et emblématique du Sénégal et de l’Afrique, a été projeté, ce jeudi, à l’Espace numérique ouvert (Eno) sis à Mermoz.

 

Sorti en 2016, "Kemtiyu" est un hommage à Cheikh Anta Diop, historien, anthropologue et physicien sénégalais mort le 7 février 1986. Il a été projeté à l’Espace numérique ouvert (Eno) sis à Mermoz, jeudi, pour rendre hommage au défunt fils de Ceytou. ‘’Kemtiyu’’ dresse le portrait intime de ce savant précurseur dont les œuvres sont jugées immortelles, mais aussi de l’homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d'autres et méconnu par le plus grand nombre. Ce film de 94 minutes raconte le combat d'un homme qui passera toute son existence à chercher ‘’vérité et justice’’, afin de redonner à l'Afrique une conscience historique et une dignité.

Dans ce documentaire, la parole est donnée à ses camarades de combat, à ses amis d’enfance, à ses amis, sa fidèle éditrice et à certains de ses disciples. Feu Louise Marie Diop Maes, Moustapha Diop, Annette Mbaye d'Erneville, Christiane Yandé Diop, Boubacar Boris Diop, Dr Yoro Sy, Joe Ouakam, Randy Weston, Dialo Diop, Ndakhté A. Mbaye, Amadou Makhtar Mbow, Théophile Obenga, Boubacar Diop Buuba et tant d’autres, y livrent de forts témoignages. Le film a bien capté l’attention du public.

En sus de l’émotion que suscitent certains passages, ce film renseigne beaucoup sur la vie de l’homme. Les cinéphiles, notamment les jeunes étudiants qui se sont déplacés en masse, sont repartis avec une meilleure maitrise de la vie de Cheikh Anta Diop.

A coup sûr, ‘’Kemtiyu’’ va réveiller leur curiosité sur la vie et sur les productions du savant noir.  Mais les plus âgés, qui connaissent l’homme, ont une autre lecture de ce film. Après avoir participé à un panel sur la ‘’Vie et (l’) œuvre de Cheikh Anta : regards croisés’’, qui a suivi la projection, l’ancien secrétaire général du RND (parti politique fondé par Cheikh Anta Diop) dira : ‘’Comme disait Wasis Diop, ce ‘Kemtiyu’ est bien, mais c’est pour ceux qui ne connaissent pas Cheikh Anta. C’est-à-dire pour ceux qui le découvrent avec ce film. C’est une révélation pour eux. Ils entendent tous ces témoignages. C’est un homme multidimensionnel, un érudit… sans même bien savoir ce qu’il a subi’’, a estimé Dr Dialo Diop.

Le disciple de Cheikh Anta Diop prédit d’autres créations en l’honneur du savant noir.  ‘’Mais il y aura d’autres films. Ce n’est que le premier documentaire sur Cheikh Anta. Il y a des éléments probants pour faire d’autres films. Que ce soit des documentaires ou des fictions’’, dit-il. ‘’Kemtiyu’’ a obtenu plus d’une dizaine de distinctions, depuis sa sortie, dont le prix de la Meilleure œuvre documentaire au Fespaco de 2017, le prix ACP de l’Union européenne, le grand prix Charles Mensah, ainsi que le Sargal prix d’honneur du festival de documentaire de Saint-Louis Sénégal, etc.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain