Publié le 9 Sep 2012 - 23:04
PROJET SEN-ETHANOL

Les populations de Ngnith se braquent

 

Après avoir défrayé la chronique à Fanaye (département de Podor) avec des effarouchées qui ont occasionné deux morts, voici que le projet de Sen-éthanol risque de nouveau de faire d'autres victimes dans la communauté de rurale Ngnith (département de Dagana),où il a été délocalisé.

 

N'eut été l'intervention des autorités, le pire aurait pu se produire dans la communauté de Ngnith. D'après la RFM, ce sont les populations de plus 37 villages touchés par ce projet qui se sont levés pour exiger l'arrêt immédiat des travaux entamés par la société qu'ils accusent d'avoir dépassé les 10000 hectares qui leur ont été octroyés.

 

Armées de gourdins et de machettes, les populations pour la plupart des éleveurs ont défié les ouvriers qui étaient en train de défricher les terres et les ont forcé à arrêter leurs travaux.

 

Ce projet agro-industriel d'un financement estimé à 137 milliards de francs Cfa, devra produire du biocarburant. Le volet Energie du projet intègre l’installation d’une centrale électrique à bagasse de 40Mw dans la plantation de tournesol et d’une autre de 400Mw qui sera logée dans la plantation de patate douce.

 

Les promoteurs ont aussi envisagé de produire du gaz à partir de la culture d’algues. A terme, il devrait produire 550 tonnes de graines de tournesol, 19 500 tonnes de patate douce et 3 120 m3 de bioéthanol par jour. Les tiges et fleurs vont servir à la production de bioénergie et au fourrage pour le bétail.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés