Publié le 9 Jul 2020 - 15:36
PROMOTION AGRO-BUSINESS ET INDUSTRIELLE

Plus d’un milliard F CFA investis dans deux communes de Thiès

 

Pour augmenter la production agricole des petits producteurs locaux, notamment les femmes et les jeunes, et contribuer à la sécurité alimentaire, l’association ASeS a décidé, avec l’appui de l’Agence italienne de coopération, d’injecter plus de 1 600 344 000 F CFA dans les communes de Keur Moussa et Pout, dans le département de Thiès.

 

Accroître les revenus des petits producteurs locaux, en s’appuyant sur le développement de toute la chaîne d’approvisionnement agro-industrielle, impulser la dynamique de création des entreprises sociales et participer activement à la sécurité alimentaire dans les communes de Keur Moussa et Pout. C’est l’objectif et tout le sens du projet Social business et développement innovant de la filière agro-industrielle (Sb-Agroin). Financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement à hauteur de 90 %, ledit projet triennal (2019-2022) qui a accusé un retard dans le démarrage de ses activités à cause de la pandémie de la Covid-19, va permettre aux bénéficiaires d’être beaucoup plus autonomes. Son coût global est estimé à 1 milliard 600 millions 344 mille francs CFA.

Avec un tel financement, les femmes et les jeunes des deux communes pilotes de la région de Thiès vont également bénéficier des formations dans divers domaines. Tous, selon la coordonnatrice du projet, peuvent avoir, plus tard, une possibilité d’accéder au crédit à travers la mise en place d’un fonds rotatif. ‘’Ce projet Social business et développement innovant de la filière agro-industrielle va offrir beaucoup de possibilités à tous les bénéficiaires qui sont les femmes et les jeunes. En plus de les aider dans la transformation de leurs produits agro-alimentaires, des séances de formation en technique de compostage et de maraîchage leur seront dispensées gratuitement. En ce qui concerne la multiplication des semences de qualité, c’est l’Isra, qui est un partenaire, qui va s’en occuper. Des chercheurs italiens vont aussi intervenir. Nous voulons que les petits producteurs locaux puissent bénéficier de toutes les techniques culturales pour booster leurs productions agricoles’’, explique Giovanna Cantice.

Pour arriver à tout cela, la coordonnatrice du projet et représentante de l’association Agriculteur, solidarité et développement (ASeS) (qui regroupe beaucoup de producteurs en Italie) au Sénégal rappelle l’impératif de soutenir davantage les petits producteurs installés en zone rurale. De plus, Giovanna Cantice affirme que c’est de cette manière que le Sénégal pourra faire la promotion des petites entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour permettre aux bénéficiaires de ce projet de mener à bien leurs activités agricoles, il est prévu l’installation de champs communautaires et de puits dans les zones d’intervention (dans les villages de Touly, Yade, Guer, Sagnafyl, Niakhip, Hlm Tamba et Keur Yakham). Ces puits vont fonctionner avec de l’énergie solaire et avec un système d’irrigation basse.               

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements