Publié le 18 Mar 2020 - 20:46
PROPAGATION DE LA COVID-19

Les fidèles catholiques sevrés de la messe de Pâques

 

Il n’y aura plus de chemin de croix les vendredis de carême, encore moins de messes les dimanches et jours de semaine. En cas d’obsèques, l’on se limitera uniquement à l’absoute. Ces décisions ont été annoncées, hier, par les évêques du Sénégal, pour éviter la propagation de la Covid-19.

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton guide les évêques du Sénégal qui, face à la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays, ont décidé de suspendre les messes et les chemins de croix des vendredis de carême. Selon l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta, qui présidait hier une conférence de presse du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), à compter de ce mardi 17 mars, jusqu’après le dimanche de la Résurrection (jour de Pâques), les offices religieux à caractère public sont suspendus provisoirement. Il s’agit des messes publiques (en semaine, dimanche et jour de précepte), des chemins de croix publics durant le Carême et des autres activités religieuses à caractère public (mouvements d’action catholique, répétitions de chorales, catéchèse, récollection, rencontres de CEB, assemblées des prières).

Par conséquent, devant la gravité d’une telle décision, déclare son Éminence, les évêques exhortent tous les fidèles catholiques de tous les diocèses à croire à la communion spirituelle, comme Jésus l’a dit à la samaritaine : ‘’Crois-moi, l’heure vient et c’est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : tels sont les adorateurs que recherche le père. Dieu est esprit et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent l’adorer’’ (Jn4, 23-24).

Ainsi, Mgr Mamba demande à tous de vivre ces moments d’épreuves en intensifiant la prière personnelle et en famille, au moins le dimanche à l’heure de la messe, en récitant régulièrement le chapelet.

Les évêques invitent également à méditer la parole de Dieu quotidiennement proposée par la Liturgie de l’église dont les références se trouvent dans l’’’Ordo liturgique’’, en faisant le chemin de croix en famille les vendredis de carême pour ceux qui le peuvent. Ils demandent la pratique du jeûne pour implorer la miséricorde de Dieu et la grâce de la conversion, en partageant l’aumône avec les familles qui ne peuvent pas faire des provisions et qui vivent au jour le jour.

‘’Agir ainsi contribue à interrompre la chaine de transmission de la Covid-19’’

En cas d’obsèques, les chefs de l’Église catholique du Sénégal demandent à tous de se limiter uniquement à l’absoute, au cimetière, en présence de la famille restreinte. Des messes pour les défunts peuvent cependant être demandées. Les églises demeurent ouvertes dans la journée pour les dévotions personnelles des fidèles avec la possibilité de voir un prêtre pour les confessions.

Quant aux prêtres, informe Mgr Paul Abel Mamba Diatta, ils porteront une attention particulière à l’endroit des malades des communautés (visite, confession et communion à domicile).

Selon son Eminence, la présente mesure, en plus des précédentes prises par les évêques du Sénégal, témoigne, d’une part, d’un devoir de solidarité citoyenne qui consiste à protéger sa vie et à protéger celle des autres. D’autre part, d’un devoir de charité chrétienne, selon le commandement du Seigneur Jésus-Christ : ‘’Aimer son prochain comme soi-même.’’ Dans la situation actuelle, dit Mgr Mamba, il faut éviter les rassemblements et observer certaines règles d’hygiène, comme nous y invitent les services compétents du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

‘’Agir ainsi contribue à interrompre la chaine de transmission de la maladie de la Covid-19. Tel est le combat ardu auquel nous vous invitons et pour lequel, nous, vos évêques, nous nous engageons à mener avec vous dans la prière et le sacrifice’’, fait-il savoir. Avant de prier pour le pays : ‘’Nous demandons à Dieu de jeter un regard de miséricorde sur le Sénégal et sur le monde entier, et nous délivre de tout mal. Nous implorons aussi le secours de Marie Notre Dame de la Délivrance et de son Bienheureux époux Saint-Joseph, protecteur de nos familles.’’

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Le pèlerinage chrétien reporté

Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), en collaboration avec les évêques du Sénégal, a reporté l’édition 2020 du pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté. Cela, a dit monseigneur Paul Abel Mamba, pour éviter d’exposer dangereusement les concitoyens à cette maladie mortelle.

Le coronavirus n’a pas que des conséquences économiques. La religion subit de plein fouet les impacts de la pandémie. Le pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté, qui se tient tous les ans, vient d’être reporté. L’annonce est faite hier par l’évêque de Ziguinchor, Paul Abel Mamba Diatta.

En conférence de presse organisée hier par la Conférence épiscopale, il déclare que l’édition du pèlerinage chrétien 2020 est reportée sine die jusqu’à nouvel ordre. Cela, conformément à la décision du président de la République et du décret du ministre de l’Intérieur pour faire face à la propagation de la Covid-19. ‘’De manière officielle, nous voulons le dire à tous les candidats et aux potentiels candidats au pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté pour l’édition 2020. Car, à l’exception d’Israël, les autres pays, à savoir l’Italie et la France, qui font partie du circuit à visiter, sont en très grande difficulté par rapport à ce virus. Passer outre toutes ces mesures exposerait dangereusement nos concitoyens à cette maladie mortelle’’, explique son Éminence.

Ce mardi 17 mars était prévue la signature officielle de la convention de collaboration avec le partenaire Vered Hasharon, voyagiste retenu pour le convoi des pèlerins sénégalais. ‘’Mais, en raison de la pandémie du coronavirus, les responsables de cette agence ont différé leur venue au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. On cherchait avec eux la date qui conviendrait le mieux pour cela. Et comme un couperet, le vendredi 13 mars 2020, est tombée pour notre pays la décision présidentielle de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les regroupements dont les pèlerinages pour cette année, inclus le nôtre’’, souligne Mgr Mamba.

Pour l’évêque, c’est à travers ce point de presse, qu’ils ont voulu porter à la connaissance de l’opinion nationale des nouvelles dispositions liées à l’exercice du culte chrétien au Sénégal, suite à l’allocution du chef de l’Etat pour endiguer cette pandémie du coronavirus.

Un impact considérable sur ce temps de carême et le Triduum pascal

Selon Mgr Paul Mamba, ces nouvelles mesures édictées du 14 mars au 14 avril 2020 vont avoir un impact considérable sur l’organisation du culte chrétien ordinaire et extraordinaire, pendant ce temps de Carême et le Triduum pascal qui est le cœur de la célébration des fêtes pascales et sur la vie des chrétiens. Puisque, dit-il, tous les rassemblements religieux sont suspendus, mais aussi l’organisation des pèlerinages. D’autant que le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec) est en pleine préparation de l’édition 2020 qui était initialement prévue du 22 août au 11 septembre 2020. L’itinéraire programmé cette année est : la Terre sainte (Israël), Rome en Italie et Lourdes en France.

Cette édition a pour thème directeur la conversion : ‘’Convertissez-vous et croyez à l’Évangile’’ (Marc 1, 15). Pour l’évêque, le choix du thème a été précédé par le renouvellement, cette année, des instances du Cinpec. Mais aussi des mandats avec la nomination, par les différents évêques des diocèses du Sénégal, des délégués diocésains qui siègent au Cinpec, des membres actifs et la formation du Bureau exécutif. Il y a eu aussi la mise en place des organes d’animation spirituelle et de coordination parmi lesquels les différentes commissions constituées. Il y a la mise en place des équipes d’encadrement (religieux, médical, les équipes Cinpec et tous les autres acteurs qui interviennent en amont dans l’organisation matériel du pèlerinage chrétien chaque année).

Les inscriptions des différents candidats de la présente édition ont démarré le 5 mars dernier, a informé l’évêque de Ziguinchor. L’appel d’offres pour choisir l’agence de voyages partenaire avec laquelle le Cinpec organise le pèlerinage est lancé.

VIVIANE DIATTA

 

Section: