Publié le 16 Mar 2020 - 17:16
PROPAGATION DU CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL

Les regrets du ‘’Modou-Modou’’

 

Après son forfait, l’émigré détecté positif de la Covid-19 à Touba culpabilise. Ce qui a poussé, samedi, au chef du Service des maladies infectieuses, Professeur Moussa Seydi, à demander l’indulgence de la population.

 

En quittant l’Italie, l’émigré sénégalais ne savait pas qu’il allait mettre la vie de 16 millions de personnes en danger. Détecté positif de la Covid-19 depuis le 10 mars, le ‘’Modou-Modou’’ a contaminé tout son entourage. Puisque 71 personnes contacts ont été déclarées à haut risque. Ce qui veut dire qu’elles peuvent développer la maladie. D’ailleurs, aujourd’hui, 18 personnes parmi elles sont testées positives. Elles sont en traitement au centre de santé de Darou Marnane, à Touba. Depuis qu’il a été diagnostiqué positif à la Covid-19, la population sénégalaise ne lui pardonne pas le fait d’avoir quitté l’Italie pour le Sénégal. Son nom est sur toutes les lèvres. Il est critiqué partout. Au point que le chef du Service des maladies infectieuses, Professeur Moussa Seydi, demande l’indulgence des Sénégalais.

‘’Le malade regrette, il se sent coupable. C’est la première chose qu’il m’a dite, quand je suis entré dans sa chambre à l’hôpital Fann’’, dit-il.

Revenant sur la capacité de prise en charge, il soutient que le pays dispose de 250 lits. Ce samedi 14 mars 2020, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu, de l’Institut Pasteur de Dakar, les résultats des examens virologiques. Trois prélèvements sont revenus positifs. Un bébé de 2 ans, fils du Sénégalais résidant en Italie et déclaré positif le 11/03/2020. Un ressortissant espagnol, âgé de 51 ans, arrivé le 10 mars 2020 au Sénégal et résident à Dakar. Une ressortissante française, âgée de 68 ans, qui est arrivée le 12 mars 2020 au Sénégal et résidant à Nianing, dans le département de Mbour.

24 cas sous traitement

Ce dimanche, deux prélèvements sont revenus positifs. Il s’agit d’un Sénégalais âgé de 37 ans venu de Barcelone par Air Sénégal, le 14 mars 2020. Il a été détecté lors de son passage devant les caméras thermiques à l’Aibd et mis en quarantaine pour prise en charge et prélèvement. L’autre cas est un enfant de 15 ans, contact du Sénégalais résident en Italie et déclaré positif le 11/3/2020.

A ce jour, 26 cas contacts ont été déclarés positifs, dont deux guéris et 24 encore sous traitement.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, la prise en charge des patients hospitalisés à Dakar et à Touba se déroule bien. Leur état de santé est stable.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture