Publié le 6 Jul 2020 - 09:09
PROPOS INJURIEUX

Cissé Lo ‘’démissionne’’ du bureau de l’hémicycle 

 

Il est, depuis quelques jours, au- devant de la scène, à cause d’un audio dans lequel on l’entend vertement insulter certains de ses ‘’frères’’ de parti. Dans ses propos largement diffusés sur les réseaux sociaux, Moustapha Cissé Lo profèrent des injures à Yakham Mbaye et à son collègue député Farba Ngom. L’affaire est sidérante. Mais, pour autant, le chef de parti ne s’est pas fait entendre, ou pas encore.

L’ancien président du Parlement de la CEDEAO n’a pas attendu les sanctions ; il a pris les devants en décidant de démissionner ce jour de son poste de 2e vice-président de l’Assemblée nationale, d’après emedia. Il a également quitté toutes les instances de décision de l’Alliance pour la République (APR) pour rester simple député, militant et membre fondateur du parti au pouvoir. 

Seulement, à côté de cette démission, le député devra faire face à son ‘’président de groupe parlementaire’’. En effet, d’après nos confrères d’emedia, Aymérou Gningue va servir aujourd’hui une sommation interpellative à Moustapha Cissé Lô. Il lui reproche d’avoir accusé sa femme de bénéficier de 40 tonnes de semences d’arachide.  

Par ailleurs, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la RFM hier, le parlementaire Abdoulaye Makhtar Diop a dénoncé les sorties de son ‘’collègue’’. Le Grand Serigne de Dakar se demande d’ailleurs comment un vice-président de l’Assemblée nationale, candidat déclaré à la mairie de Dakar, peut être l’auteur d’injures publiques de cette nature.  ‘’C’est inadmissible, inacceptable. Je pense qu’on a dépassé toutes les bornes possibles, inimaginables de l’insolence dans ce pays’’, s’est indigné le parlementaire.

Abdoulaye Makhtar Diop précise toutefois qu’il ne peut pas y avoir de sanctions administratives de l’Assemblée nationale, dans ce cas. Seules les personnes insultées peuvent réagir en saisissant la justice.

 

Section: 
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale