Publié le 25 Jun 2020 - 21:17
PROTECTION DES POPULATIONS CONTRE LA COVID-19

Mille litres de gel alcoolique offerts aux Montrollandais

 

Les scouts de la région de Thiès ont fabriqué et mis à la disposition des populations de la commune de Mont-Rolland 1 000 litres de solutions hydro-alcooliques, afin qu’elles se protègent contre la pandémie de la maladie à coronavirus.

 

Jusqu’ici épargnée par le nouveau coronavirus, la commune de Mont-Rolland se bat pour barrer la route à ce virus mortel qui a infecté jusque-là 6 129 personnes au Sénégal. Outre le combat que mènent les groupements de femmes qui ont mis la main à la poche pour l’achat des produits détergents, les scouts de la région de Thiès ont investi le sol montrollandais. En plus des actions de sensibilisation organisées au niveau des gares routières de Thiès et de Diourbel, les scouts font montre de leur engagement, dans cette période de pandémie. Un engagement qui, selon le commissaire régional des scouts de la région de Thiès, Antoine Gislain Kaly, pourra aider à rompre la chaîne de transmission communautaire.

Pour mieux protéger les populations de la commune de Mont-Rolland de la Covid-19, les Scouts y ont, avec l’appui de la municipalité dirigée par Yves Lamine Ciss, produit 1 000 litres de gels hydro-alcooliques. Pour avoir la solution hydro-alcoolique, l’équipe des scouts a réalisé un mélange d’alcool, de peroxyde d’hydrogène, de glycérol et d’eau de robinet bouillie. Ce travail a juste duré quelques heures. Au final, cette quantité obtenue sous la supervision du Dr Maxime Toupane va être distribuée aux habitants et va protéger les utilisateurs à 99,99 %.

Affirmant que les cas issus de la transmission communautaire connaissent une courbe ascendante, Antoine Gislain Kaly soutient que toute l’équipe qu’il dirige va s’investir davantage sur le terrain, afin d’aider les autorités sanitaires à freiner la propagation du virus dans ces deux régions frappées de plein fouet. ‘’Dès les premières heures de l’apparition de cette maladie dans les régions de Thiès et Diourbel où nous intervenons, les scouts se sont engagés à la combattre. Aujourd’hui, comme la maladie ne cesse d’évoluer, avec notamment l’explosion des cas communautaires, nous avons défini un plan d’action de riposte soumis aux élus locaux. L’objectif des scouts du Sénégal est de bouter la Covid-19 hors de nos frontières. Sur le terrain, nous rencontrons d’énormes difficultés qui freinent nos actions. Mais on ne baisse pas les bras. Parce que le combat est plus que jamais déterminant, si nous voulons vaincre la maladie à coronavirus’’, déclare le commissaire régional des scouts de la région de Thiès.

Ainsi, Gislain Kay appelle tous les scouts du Sénégal à se mobiliser pour gagner la bataille contre le nouveau coronavirus. Une perte qui, d’après lui, sera encore plus ‘’fatale’’. Depuis le début de la maladie, la commune de Mont-Rolland n’a enregistré aucun cas positif. Cependant, les agriculteurs et éleveurs subissent les conséquences de cette crise sanitaire aux répercussions économiques. Dans ce sillage, l’ONG belge Eclosio a remis au maire de la commune, en guise de soutien à ces deux secteurs clés, un chèque de 1 500 000 F CFA. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye