Publié le 21 Apr 2020 - 13:00

Pur-diaspora

 

Les militantes et militants du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) de la diaspora sénégalaise, condamnent l’une des mesures prises par l’Etat. Il s’agit de l’interdiction de rapatrier les corps des Sénégalais décédés du coronavirus à l’étranger par le gouvernement du Sénégal. Ils ont réagi, hier, à travers un communiqué. Selon eux, cette mesure prise par le régime du président Macky Sall viole le droit sacré à une inhumation conforme aux préceptes islamiques.

‘’Priver les filles et fils de la nation sénégalaise d’une sépulture digne est un acte moralement scandaleux, politiquement irresponsable et socialement dramatique. Cette décision est d’autant plus scandaleuse, quand on sait qu’aujourd’hui, dans certains pays d’Europe comme la France, les émigrés de confession musulmane font face à un manque criard de carrés musulmans. Au risque que certaines dépouilles soient incinérées dans des fosses communes pour cause de corps en décomposition’’. Les ex-partisans du député Issa Sall disent d’ailleurs ne pas être convaincus par les arguments sanitaires motivant cette interdiction.

...Ils préconisent l’usage de cercueils hermétiques. Cette option   rend impossible une transmission du virus de la dépouille à un élément extérieur. ‘’Nous sommes convaincus que les protocoles ayant permis d’enterrer les personnes décédées de la Covid-19 au Sénégal peuvent servir pour les dépouilles venant de la diaspora’’. La diaspora du Pur a invité le régime  de Macky Sall à une prise de conscience patriotique urgente, en procédant au rapatriement immédiat des dépouilles des Sénégalais. La diaspora du Pur s’est également prononcée sur la manière dont les autorités étatiques sénégalaises gèrent la crise sanitaire.

Les militants du Pur constatent que l’Etat fait preuve d’un manque de considération à l’endroit de Sénégalais de l’extérieur, malgré leur contribution déterminante à l’économie sénégalaise. La gestion de la crise de la Covid-19 témoigne une fois de plus du mépris du président Macky Sall et de son régime vis-à-vis de la diaspora sénégalaise. Et ce ne sont pas les 12 milliards d’aide annoncés en grande pompe qui changeront cela.  Le communiqué cite le bilan de l’ONG Horizons sans frontières du 30 mars 2020, faisant état de 39 ressortissants sénégalais emportés par la pandémie Covid-19, entre l’Europe et les États-Unis. 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar