Publié le 12 Feb 2020 - 09:38

Questekki

 

Mamadou Lamine Diallo ne lâche pas le scandale Petro-Tim qui implique Franck Timis et le frère du président de la République, Aliou Sall. Le leader de Tekki, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, ne rate jamais l’occasion pour enfoncer le clou. Dans sa ‘’Questekki’’ d’hier, il s’intéresse au partage à parts égales entre le Sénégal et la Mauritanie des ressources gazières du bloc de Saint-Louis pour des raisons de paix et de stabilité. En attendant, de stabilité, il estime que ‘’ce n’est pas le cas de Guet-Ndar’’.

Selon lui, les pêcheurs sont inquiets parce que l’avenir de la pêche à Saint-Louis est en pointillé. Selon lui, le Sénégal n’a pas résolu les conditions de sa stabilité et pour cause ! L’affaire Franck Timis a affaibli notre position de négociation par rapport à la Mauritanie. ‘’Ce n’est que le début. La galaxie de Franck Timis se retrouve aussi au sein de la société les Fermes de la Teranga à cheval dans les communes de Nguith et Ronc. Elle aurait pris la place de Senhuile/Senethanol. Si j’en parle, c’est parce qu’il n’y a aucune activité agricole constatée sur place et les travailleurs sont licenciés par petits groupes, abandonnés à leur sort. Décidément, Franck Timis, c’est le malheur des travailleurs’’, fulmine-t-il.

...Le député de Tekki s’est par ailleurs intéressé à la situation qui prévaut à la Sonacos. Et selon lui, le président Macky Sall a choisi le ‘’transhumant’’ Fada pour tuer la filière industrielle de l’arachide. ‘’’Fadd’ en wolof, c’est tuer d’un coup sec. C’est bien ce que le libéral DG de la Sonacos est en train de faire à la filière arachidière. L’exportation des graines prend le dessus sur la trituration au Sénégal’’, persifle-t-il. Avant de souligner que les chiffres de production d’arachide annoncés par le régime BBY sont faux.

Il est persuadé que la filière arachidière fonctionne à l’envers des principes économiques simples. Cela d’autant que les prix au producteur sont fixés après la récolte. Cette pratique, selon lui, résulte de la fonction coloniale d’accumulation des réserves de change affectée à la filière arachidière et est dépassée. ‘’Je suis de ceux qui pensent, avec les Assises nationales, que le Sénégal a une carte à jouer dans la filière industrielle de l’huile d’arachide. Il faut revenir aux fondamentaux et éliminer les rentiers des semences, des engrais, et reconnaitre qu’en effet, dans toute activité économique, la connaissance du prix de vente guide la production’’, préconise-t-il.

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique