Publié le 15 Sep 2012 - 12:00
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL

Macky Sall annonce une commission de révision dirigée par Moctar Mbow

 

C’est le président des Assises nationales, Amadou Moctar Mbow, qui aura en charge la commission de révision des institutions de la République, avec comme objectif de proposer des réformes à la fin du processus de concertation.

 

 

Pour plus de performance dans la démarche, le Sénégal a décidé d’enclencher une réforme institutionnelle décisive. Le président Macky Sall, en présidant hier la première édition de la Journée de l’institution, a informé que les contours de cette réforme seront discutés de concert avec un comité de contrôle mis sur pied. Sous la houlette d’Amadou Moctar Mbow, la commission de révision pilotera la réflexion sur les changements institutionnels en vue.

 

Selon le chef de l'Etat, les membres des Assises nationales ainsi que toute l’opposition sont invités à prendre part à cette réflexion. Estimant que les institutions sont des acquis fondamentaux de l’avancée de l’humanité, Macky Sall a déclaré qu’il urge de les «préserver» ou de les «changer» pour plus de performance, s’il y a lieu. «C’est ainsi que j’ai décidé de supprimer le Sénat, une mesure qui n'est dirigés contre personne. Le Sénégal a toujours eu des institutions fortes et je souhaite une pérennisation de cette journée pour garder cette belle réputation», a-t-il indiqué.

 

Dans la même veine, le président de la République a expliqué son souhait de modifier l’ossature du Conseil économique et social pour y intégrer la dimension environnementale et développement durable. «Il faut des spécialistes de l’environnement et de la sécurité qui doivent venir enrichir les travaux du Conseil économique et social», dixit Macky Sall qui appelle a un retour des valeurs dans la gestion de l’Etat.

 

Rappelant les propos du président Senghor sur les trois piliers qui fondent un État de droit, soit «une finance saine, une administration organisée et une justice indépendante», Moustapha Niasse s’est appesanti sur l’importance d’institutions fortes dans un pays. Il a expliqué que c’est au président de la République qu’il revient le privilège de donner des orientations par rapport aux institutions du pays. Avant de lui assurer que le Sénat et l’Assemblée nationale vont accompagner l’Exécutif dans sa mission.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: