Publié le 28 May 2020 - 10:16

Réouverture des écoles 

 

L’Alliance pour la défense de l’école publique et des travailleurs (ADEPT) n’approuve pas la décision de l’Etat de rouvrir les écoles à partir du 2 juin prochain. Elle craint que la situation sanitaire n’empire avec la reprise des cours et le convoyage des enseignants qui peuvent être un facteur de circulation du virus. ‘’L’ADEPT déplore et condamne ce qui s’est passé le 26 mai 2020 au terminus de Liberté 5 où des milliers d’enseignants en attente de regagner leur poste sont regroupés sans aucun respect de la mesure de distanciation sociale.

Mais il ne faut pas se voiler la face, le pire est à venir ! Et que dire du rassemblement organisé hier par les autorités ? N’est-ce pas une énième violation de la loi par ceux qui sont censés respecter et faire respecter celle-ci ?’’, s’interroge le président de l’ADEPT dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  Selon l’organisation, ‘’le calvaire des enseignants au terminus Liberté 5 cache d’autres manquements et insuffisances’’. Les enseignants sont confrontés à d’autres problèmes. ‘’Beaucoup de nos collègues n’ont pu s’inscrire sur la plateforme du ministère de l’Intérieur pour disposer d’un laissez-passer, document sans lequel l’accès aux bus est impossible. Il s’y ajoute qu’à moins d’une semaine de la reprise, aucune information fiable n’est communiquée aux enseignants qui sont à l’intérieur du pays et qui doivent se rendre dans une autre région pour reprendre service. Tous sont dans l’expectative’’, indique-t-on.

...En outre, les défenseurs de l’école et des travailleurs indiquent que ‘’dans le protocole de sécurité sanitaire pour la reprise des apprentissages dans les structures scolaires, les autorités sanitaires ont fait plusieurs recommandations parmi lesquelles : ne rouvrir que ‘’les écoles disposant d’eau courante’’ et celles disposant de toilettes ou de latrines séparées’’. Or, précise-t-on dans la note, si le gouvernement décide de respecter ces recommandations, seules 38,5 % des écoles élémentaires publiques peuvent être ouvertes.

En effet, selon l’ADEPT, les statistiques publiées par l’ANSD dans son rapport de 2016, montrent que seulement 38,5 % des écoles disposent de latrines et 53,6 % disposent d’eau potable dans l’élémentaire public. Il s’y ajoute, souligne-t-on, que dans beaucoup d’établissements, la mise en place des dispositifs de sécurité sanitaire, qui était en partie à la charge des collectivités territoriales, n’est pas encore effective. ‘’En temps normal, beaucoup de collectivités rencontrent des difficultés pour s’acquitter de leurs charges vis-à-vis des écoles ; à plus forte raison dans le contexte actuel. Quoi qu’il arrive, nous les aurons averties et les tenons pour seules responsables’’, insiste le président de l’ADEPT.  

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’