Publié le 25 May 2019 - 18:06
RÉSULTATS POUSSIFS DES EXAMENS DANS L’ACADÉMIE DE THIES

Une contre-performance au Cfee, du mieux au Bfem et au Bac

 

En 2018, l’académie de Thiès a enregistré des résultats peu reluisants au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee). En revanche, du mieux a été noté lors des examens du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et au Baccalauréat général comme technique.

 

Les résultats de l’examen du Cfee n’ont pas été fameux dans l’académie de Thiès, en 2018. C’est ce qui ressort de la revue annuelle régionale du secteur de l’éducation et de la formation, dévoilée hier, lors d’un comité régional de développement (Crd). Cette contre-performance est due au fait qu’il y a un nombre pléthorique de classes spéciales et d’élèves qui y sont admis. Rien que dans le département, on estime à plus de 300, le nombre de classes spéciales. D’autres éléments peuvent expliquer ces faibles résultats. Il y a la carence dans la lecture, l’absence de manuels scolaires dans l’élémentaire et le déficit de formation d’enseignants à la gestion des classes spéciales.

‘’Ce matin (hier) nous avons, à travers la revue annuelle, mesuré le niveau d’avancement de la mise en œuvre du Paquet au niveau de la région de Thiès. Il y a, certes, des avancées, avec l’amélioration de l’ensemble des indicateurs. Mais, au niveau du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), nous avons noté qu’il y a une régression, parce qu’il y a eu des contraintes’’, a déclaré l’inspecteur d’académie de Thiès, Pape Baba Diassé, au terme de la présentation du bilan de l’année scolaire 2017-2018.

Si une baisse a été constatée au niveau du Cfee, l’inspection d’Académie est heureuse de constater des prouesses au niveau des examens scolaires du Bac général et technique, mais aussi du Bfem. Dans tous ces examens, il y a eu une nette évolution. Cependant, Pape Baba Diassé invite les uns et les autres à ‘’redoubler d’efforts, pour aller dans le sens d’améliorer les performances’’ des élèves de l’académie qu’il dirige. Dans cette perspective, il révèle qu’une programmation a déjà été arrêtée, afin de corriger ‘’ces insuffisances notées çà et là’’, ressorties par le bilan de l’année 2018.

‘’Même si le bond est jugé insuffisant, à notre niveau, nous devons encore faire des efforts pour améliorer l’ensemble des indicateurs, notamment le Cfee qui régresse. On espère que l’État va nous aider à résoudre cette problématique’’, a insisté le patron de l’Académie de Thiès.

La forte saignée des enseignants

L’académie de Thiès est confrontée à la réelle problématique du déficit d’enseignants, surtout à l’élémentaire. Depuis trois ans, des enseignants issus de la faculté des Sciences de l’éducation et de la formation (Fastef) et des centres régionaux de formation du personnel de l’éducation n’ont pas été affectés dans l’académie de Thiès. A cela s’ajoute le nombre pléthorique d’enseignants à Thiès, mais dont la majorité sont soit malades ou ont migré vers d’autres secteurs d’activité. Une situation qui peut conduire à la baisse des résultats. ‘’Il y a un déficit d’enseignants, surtout au niveau de l’élémentaire et dans les disciplines scientifiques comme les mathématiques et la science. C’est vrai qu’il y a des effectifs pléthoriques, mais pas à un niveau effarant comme on pourrait le penser. Car certains enseignants sont malades, certains partent à la retraite et d’autres sortent du système par le biais du concours et rejoignent les autres domaines d’activité’’, a regretté Pape Baba Diassé.

Toutefois, l’inspecteur de l’Académie de Thiès a soutenu que ce déficit noté ne peut empêcher le développement et le fonctionnement de l’institution qu’il dirige.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: