Publié le 15 Nov 2018 - 22:13
RAID TERANGA 2018

Marcher pour l’énergie solaire

 

Face aux coupures de courant récurrentes au lac Rose, Alfabé Events et l’Association Daniel Doizé aventure (Adda) comptent organiser une marche le 12 janvier 2019. Avec pour objectif de collecter des fonds permettant d’équiper le poste de santé de ladite localité en énergie solaire.

 

Le sport est un bon moyen pour préserver sa santé. Il peut également servir à procurer le bien-être aux autres. C’est dans ce créneau que se sont inscrits Alfabé Events et l’Association Daniel Doizé Aventure (Adda) en initiant le Raid Teranga. Il s’agit d’une marche de Dakar au lac Rose, sur une distance de 30 km. Cette compétition, prévue le 12 janvier 2019, a pour finalité de collecter des fonds pour équiper le poste de santé, pourvu d’une maternité, du lac Rose, en ‘’énergie solaire’’. ‘’Le centre de santé de lac Rose subit les effets des coupures de courant fréquentes. On a de la peine en voyant la souffrance des femmes dans cette localité. Pour cela, nous avons pris l’engagement d’équiper ce centre en énergie solaire’’, explique la directrice d’Alfabé Events, Aline Becker, faisant face à la presse hier. Cet équipement, d’un coût de 10 millions de francs Cfa environ, ‘’prendra le relais’’ en cas de coupure d’électricité, dit-elle.  

Les organisateurs de la course attendent 1 000 marcheurs. La compétition est ouverte aux adultes à partir de 21 ans. Les 5 premiers seront primés. ‘’Ils recevront des trophées et des lots’’, assure Mme Becker. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre prochain. Les coureurs devront s’acquitter d’un droit d’engagement en versant une somme de 10 000 F Cfa et un certificat médical dûment signé et cacheté par un médecin à présenter lors des contrôles techniques, administratifs et médicaux prévus les 9, 10 et 11 janvier 2019.

Au-delà de l’aspect sportif, cet événement servira de découverte touristique et de cadre de sensibilisation sur l’environnement. Ainsi, des communications allant dans le sens de favoriser le ‘’changement de comportement’’ vis-à-vis de la nature, seront diffusées. ‘’Les bouteilles distribuées aux coureurs seront numérotées. Afin de s’assurer que personne n’a jeté la sienne en cours de route ; chaque concurrent devra présenter sa bouteille à l’arrivée’’, révèle la chargée de communication d’Alfabé Events, Katy Kimbo. La brigade des sapeurs-pompiers et la gendarmerie seront mises à contribution pour assurer la sécurité des participants lors de cet événement sportif qui a nécessité un budget d’une trentaine de millions de francs Cfa. 

Les initiateurs du Raid Teranga comptent bien pérenniser leurs actions. Après le lac Rose, ça sera le tour de Mboro, qui verra son poste de santé être équipé en énergie solaire.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: