Publié le 8 May 2017 - 17:46
RANDONNEE PEDESTRE ANNUELLE

Les Anciens enfants de troupe innovent par la sensibilisation

 

Les Anciens enfants de troupe ont remis cela. Leur randonnée pédestre annuelle, organisée ce dimanche, a battu des records d’affluence, sur le thème : ‘’Le sport, meilleur compagnon de la santé’’.

 

C’est dans la bonne humeur que la foule des randonneurs de ce dimanche a bouclé le tracé de 10 km choisi par l’Amicale des anciens enfants de troupe (AET), sur la Corniche en bord de mer.  Avec en tête les mots bien sentis du Docteur Amadou Gallo Diop qui a fait un exposé sur les bienfaits du sport, avant le départ donné à la place du Souvenir. S’appesantissant sur le thème : ‘’Le sport, meilleur compagnon de la santé’’, le médecin a insisté sur le fait de faire régulièrement du sport- quatre fois dans la semaine, pendant 30 minutes minimum-, pour prévenir les maladies. ‘’Il y a des cas de cancer diagnostiqués parmi nous, comme au sein de la population générale. Il y a des choses inéluctables contre lesquelles on ne peut rien, mais il y a une grande part pour laquelle on peut prévenir. Ce qui est important, c’est la régularité’’, a-t-il lancé à la foule matinale.

L’autre bénéfice du sport régulier, a-t-il dit, c’est son effet anti-stress. ‘’Cela a un impact positif sur la qualité du sommeil au cours duquel beaucoup de choses se réparent, pour que le lendemain, on puisse être dans une meilleure forme physique et mentale nous permettant d’être performant.’’ Le médecin n’a pas oublié d’ordonner aux participants de prendre le petit-déjeuner avant d’aller au travail, car cela peut créer un stress physiologique ; et de boire de l’eau, régulièrement. Ce petit enseignement est une innovation majeure que l’AET a voulu offrir aux participants pour leur organisme et leur bien-être.

‘’L’esprit de solidarité toujours de mise’’

Ainsi, ils ont été 1 721 randonneurs à s’être inscrits sur la liste de présence, ‘’sans compter les non-inscrits’’, a souligné le secrétaire aux relations extérieures de l’amicale, Maurice Sadio. Qui a laissé entendre que l’événement permet de se retrouver autour d’un rendez-vous populaire, de s’ouvrir au reste de la société et de partager les valeurs de solidarité, d’entraide, de civisme et de reconnaissance vis-à-vis de la société.

‘’Tous les anciens enfants de troupe étaient boursiers de l’Etat du Sénégal. Cette randonnée arrive à son heure, puisqu’elle nous permet de communier avec la société’’, a-t-il fait savoir. A propos du thème, Maurice Sadio a renseigné qu’il part du constat que beaucoup de maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète font des ravages parmi la population. Donc, ce fut une manière, pour les Anciens enfants de troupe, de participer à la sensibilisation et l’information sur ces pathologies.

Il faut souligner la présence à cette randonnée du ministre de l’Education nationale. Serigne Mbaye Thiam a dit apprécier cette initiative qui constitue un moment de retrouvailles. En écho à ces propos, le président de l’amicale des Anciens enfants de troupe, Ibra Diakhaté, a salué l’accompagnement de la presse et d’une agence de communication qui leur ont permis de véhiculer leurs messages.

Notamment, faire en sorte que le niveau d’excellence du Prytanée militaire soit toujours haussé, développer la solidarité, la responsabilité sociétale d’entreprise et les activités d’ordre solidaire entre les membres. ‘’Cette solidarité agissante devrait servir d’exemple et se généraliser, pour le bien de notre société. ‘’Nous continuerons de trouver des rallonges budgétaires pour la remise en état de l’infrastructure du Prytanée’’, a-t-il promis. Cette année, l’amicale prévoit, dans ses activités, de clôturer le cimetière du village de Bango, de réfectionner le centre de santé et construire une morgue dans la mosquée du village. 

AIDA DIENE

 

Section: