Publié le 26 Jun 2020 - 22:01
RAPPEL A DIEU DE SERIGNE PAPE MALICK SY

La Ummah islamique perd un religieux ‘’généreux et éloquent’’

 

Décédé hier, à son domicile de Dakar, le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, a été inhumé au mausolée de son ‘’maître’’ et aîné Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, dans l’après-midi, en présence d’une foule immense. La disparition ‘’brutale’’ de cet homme ‘’généreux, éloquent’’ et dotée d’une humilité ‘’sans faille’’, est considérée comme une perte pour toute la Ummah islamique. Les Sénégalais de tout bord ont tenu à rendre un dernier hommage à la ‘’voix’’ de Tivaouane.   

 

Sa voix a retenti pendant quelques années dans la capitale de la tijannia. Son sourire éternel résumait parfaitement sa personnalité. Ses jolis grands boubous, symbole de l’élégance caractérisant les tidianes ainsi que son chapelet toujours à la main droite. Serigne Pape Malick Sy était l’élégance, l’éloquence et la pédagogie. Il était écouté et très suivi. Des applaudissements nourris accompagnaient toujours ses prises de parole, lors des grands rassemblements populaires tels que le Grand Gamou.

On n’entendra plus sa voix pénétrante, à la tonalité particulière. Une voix qui portait. Discret, il est parti comme il a vécu. Dans le silence, il a rejoint, hier, son homonyme El Hadji Malick Sy (RTA). Fils cadet du défunt khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy (1884-1957), Serigne Pape Malick Sy a été rappelé à Dieu à l’âge de 80 ans, inhumé hier dans l’après-midi, dans la ville de Tivaouane. C’est à la Zawiya Serigne Babacar Sy où il était l’hôte à tous les gamous, que la prière mortuaire a été faite. Il repose désormais au quartier Ndiandakhoum, aux côtés de son maître et grand frère, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum.

Malgré la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le pays, les fidèles ont honoré de leur présence pour l’accompagner à sa dernière demeure. Dans la foulée, personnalités politiques de tout bord ont rendu un vibrant hommage à celui qui était jusqu’ici le porte-parole du khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour.

Serigne Mansour Sy Djamil : ‘’Notre bien-aimé, notre référence, est parti à jamais’’

Désigné porte-parole du khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, en 2017, suite au décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Pape Malick Sy fait l’unanimité. Homme religieux, il a été plusieurs fois emprisonné à cause de ses positions politiques. Le défenseur des Droits de l’homme, par ailleurs fondateur du think thank Afrikajom Center, se souvient comme si c’était encore hier, de la pétition qu’il avait initiée pour le faire sortir de prison. Pour sa part, la première dame Marième Faye Sall salue aussi, à travers un tweet, la ‘’dimension inépuisable’’ du ‘’saint homme’’.

Pour l’épouse du chef de l’État, Serigne Pape Malick Sy est parti, mais ne sera ‘’jamais oublié’’. Peint comme un ‘’stabilisateur social’’, un religieux ’’éloquent, généreux et très humble’’, le nom du défunt porte-parole de la famille de Mame Maodo sera à jamais gravé dans la mémoire des fidèles tidianes qui l’ont connu et côtoyé. Serigne Mansour Sy Djamil, qui enviait l’homme, pleure son ‘’père’’, mais se plie à la volonté divine. ‘’C’est Allah le Tout-Puissant qui donne la vie et décide de rappeler à lui qui il veut. Aujourd’hui (hier), il a décidé de rappeler auprès de lui un homme d’une immense générosité. Serigne Pape Malick Sy était un grand homme. Un homme d’une riche expérience. Il était notre père bien-aimé et notre référence. Quand Dieu a besoin de quelqu’un, il le rappelle auprès de lui. Il est donc parti à jamais’’, a-t-il soutenu.

Benjamin de la famille du premier khalife de Mame Maodo Malick Sy, le défunt était aussi un ‘’rassembleur’’. En 2019, lors de l’inauguration de la mosquée Masalikul Jinaan, le khalife général des mourides avait salué la dimension humaine de Serigne Pape Malick Sy. ‘’Je connais très bien Pape Malick Sy. Je le connais depuis qu’il est jeune. Il n’a jamais changé et a toujours eu une démarche unificatrice’’, avait dit Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

 Rappelé à Dieu ce jeudi 25 à son domicile à Dakar, celui qui disait avec fierté : ‘’Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. C’est ma source de grâce’’, sera à jamais aux côtés de Cheikh Ahmed Tidiane. Il a rejoint son créateur, laissant derrière lui son épouse Sokhna Mame Basse et ses filles Fatima et Safiatou Sy ainsi que des fidèles tidianes orphelins à jamais !

RÉACTIONS… RÉACTIONS… RÉACTIONS

MACKY SALL (PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE)

‘’Je rends hommage à un homme exceptionnel’’

‘’J’ai appris, avec tristesse, le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole du khalife général des tidianes. Je rends hommage à un homme exceptionnel et d’une exquise courtoisie. Au khalife général, à tous les musulmans, je présente mes condoléances les plus attristées.’’

IDRISSA SECK (PRESIDENT DE REWMI)

‘’Notre pays vient de perdre un homme d'une grande dimension spirituelle’’

‘’Je viens d'apprendre avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole du khalife général des tidianes. Notre pays vient de perdre un homme d'une grande dimension spirituelle dont la vie a été principalement rythmée par la préservation de la paix sociale et de la cohésion entre les confréries, mais également entre musulmans et chrétiens sénégalais. Je m'incline devant sa mémoire et prie le Tout-Puissant de l'accueillir dans son paradis céleste.’’

OUSMANE SONKO (PASTEF)

‘’Puisse Allah l'envelopper de sa miséricorde et de son pardon éternels’’

‘’C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane. Nous présentons nos condoléances à toute la famille Sy et à toute la population sénégalaise. Puisse Allah l'envelopper de sa miséricorde et son pardon éternels.’’

ABDOUL MBAYE (PRESIDENT ACT)

‘’Un homme de Dieu qui savait rassembler les cœurs et les apaiser’’

‘’Je présente mes condoléances à tous mes compatriotes et à l’ensemble de la Oummah islamique, suite au rappel à Dieu de Pape Malick Sy. Il était homme de Dieu, aussi grand patriote. C'était un intellectuel, éloquent et charismatique. Il savait rassembler les coeurs et les apaiser. Puisse Dieu l'accueillir dans son paradis.’’

ALY NGOUILLE NDIAYE (MINISTRE DE L’INTERIEUR)

’’Je suis profondément attristé’’

‘’Je suis profondément attristé par la perte de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole du khalife général des tidianes. Je prie Allah, le Tout-Puissant, dans sa miséricorde infinie, de lui accorder son pardon et de l'accueillir auprès de ses élus dans ses paradis. Je présente mes condoléances au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et à la famille de Seydil Hadj Malick Sy (RTA) et à toute la Oummah islamique.’’

YOUSSOU NDOUR (ARTISTE-CHANTEUR)

‘’Il était un homme de communion, un grand rassembleur’’

‘’J’ai perdu un ami et un guide. Tivaouane a perdu un digne fils. La Oummah islamique est orpheline. La disparition de Serigne Pape Malick Sy est une grosse perte pour le Sénégal. Un conciliateur, un grand intellectuel doublé d’un grand érudit s’en est allé. Mes très sincères condoléances au khalife des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à tout le Sénégal et à toutes confessions confondues, car Pape Malick Sy était un homme de communion. Un grand rassembleur. Que Dieu l’accueille au Paradis.’’

AMINATA MBENGUE NDIAYE (SG DU PS)

"Notre pays vient encore de subir une lourde perte"

'"Notre pays vient encore de subir une lourde perte, avec la disparition, pour le moins inattendue, de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole du khalife général des tidianes. Sa voix résonne encore dans nos oreilles, exhortant les Sénégalais à observer les gestes barrières dans la lutte contre la propagation du coronavirus, nous invitant à retourner à notre créateur, à travers des actions de grâce, en direction de nos prochains et partageant avec nous sa crainte de la colère divine. Quelle humilité ! A l’image de son maître Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, Pape Malick Sy était incontestablement un intellectuel accompli, un grand pédagogue de la science islamique, un maître du verbe, le verbe qui soulage, le verbe qui unifie, le verbe réparateur et qui met en confiance. 

Le patriote intransigeant qu’il fut part à jamais, laissant à la postérité des leçons de vie, de sagesse, de grandeur et surtout de renoncement au profit de la collectivité. C’est avec une peine immense que nous accueillons la nouvelle de sa disparition, en raison des liens particuliers qui nous unissaient et de l’affection mutuelle que nous nous portions. Nous nous en remettons au bon Dieu. Nous prions pour le repos de son âme au paradis et présentons nos condoléances émues, en particulier au khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, aux khalifes généraux de toutes les confréries, au chef de l’Etat, le président Macky Sall ainsi qu’à toute la nation sénégalaise."

ALIOUNE TINE (Fondateur Afrikajom Center)

"Je l’ai connu en 1994"

"J'ai connu Pape Malick Sy, dans les années 94, lors de son séjour à Rebeuss avec Me Wade, Cheikh Tidiane Sy et Landing Savané. J'avais initié une pétition signée par les plus grandes personnalités des Droits de l'homme et par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum."

SEYDOU GUEYE (PORTE-PAROLE NATIONAL APR)

‘’Serigne Pape Malick Sy a marqué d’une empreinte indélébile le califat de Serigne Babacar Sy Mansour’’

‘’A la suite du rappel à Dieu de Pape Malick Sy, Porte-parole du khalife général des tidianes, le président Macky Sall, les responsables, militants et sympathisants de l’Alliance pour la République (APR) s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu et présentent leurs condoléances les plus attristées au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à toute la communauté tidiane et à la Oummah islamique.

Connu pour sa parfaite maîtrise du verbe, Pape Malick Sy a été, toute sa vie durant, au service exclusif de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy et de l’islam. Sa consécration comme porte-parole de Tivaouane a révélé une parfaite maitrise de la communication dans sa dimension religieuse. Serigne Pape Malick Sy a marqué d’une empreinte indélébile le califat de Serigne Babacar Sy Mansour dans ses rapports avec les autorités religieuses et politiques.

Son engagement au service du peuple laisse le souvenir d’un homme d’une dimension religieuse et humaine exceptionnelle, connu pour sa proximité affective avec ses illustres frères qui ont assuré la charge de l’héritage de Seydi El Hadj Malick, en l’occurrence son inspirateur Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtoum, Serigne Mouhammadoul Mansour Borom Daradji et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.  Le Sénégal perd un guide, un régulateur engagé dans la promotion d’un idéal religieux qui place l’humain au cœur des rapports sociaux. Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l'accueille dans Son éternel Paradis.’’

RASSEMBLÈES PAR CHEIKH THIAM

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: