Publié le 21 Sep 2012 - 15:17
RECASEMENT DES VICTIMES DES INONDATIONS

L'État va déplacer 45 000 personnes

 

 

On en sait un plus sur les contributions financières, la répartition des travaux et les délais du plan d'urgence pour les inondations. Hier, au sortir du conseil des ministres, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Oumar Guèye a informé qu'une partie du budget de 66 milliards destinée à financer le plan d'urgence, est disponible. L'État du Sénégal met sur la table 24 milliards de F Cfa et s'attelle à trouver le reste de ce financement auprès de ses partenaires financiers.

 

 

 

Après le conseil présidentiel sur les inondations tenu avant-hier à Dakar, une panoplie de mesures allant dans le sens d'endiguer ce fléau, ont été adoptées hier en conseil des ministres. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Oumar Guèye les a rendues publiques au cours d'une conférence de presse tenu dans les locaux de son département.

 

Pour venir à bout des inondations, le gouvernement du Sénégal a pris des résolutions fermes. Dans le cadre de l'urbanisation, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, les gouverneurs, préfets, sous-préfets, en relation avec les élus locaux et tous les services intervenant dans ce domaine, ont reçu instructions de ne plus autoriser les constructions dans les zones déclarées non constructibles qui sont à présent ciblées. ''Aucune autorisation de construire ne sera dorénavant délivrée'', a déclaré le ministre Oumar Guèye. Qui informe que l'État a pris la ferme décision de déplacer 25 000 personnes qui habitent jusqu'ici dans des zones irrécupérables à Dakar.

 

À l'intérieur du pays, 20 000 personnes seront déplacées vers des zones aménagées, où il n'y aura pas d'inondation. Un montant global de 17 milliards est prévu à cet effet. Au total, 45 000 personnes seront déplacées et relogées dans des zones aménagées. 1000 logements sociaux seront construits à Dakar et 1000 autres à l'intérieur du pays.

 

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, un important programme sera déroulé par le ministre en charge des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, d'après le ministre Oumar Guèye. Ce programme vise un aménagement beaucoup plus harmonieux des villes, pour le désengorgement de Dakar. Car, dit-il : ''Il faut sortir Dakar de Dakar, à travers une meilleure occupation de l'espace, vers Thiès et Mbour'', estime M. Guèye.

 

Le détail des opérations

 

Dans la mise en œuvre du programme décennal chiffré à 767 milliards de F Cfa qui comporte un plan d'urgence de 66 milliards étalé sur février et juillet 2013, d'importants travaux de drainage des eaux de pluie vont être réalisés dans différentes communes, d'après le ministre de l'Assainissement. Ainsi, à Ouest foire et au Cices, il est prévu la réalisation de 7 km de daleau en béton armé et le prolongement du canal du Cices pour collecter les eaux pluviales de Ouest foire et les évacuer au niveau de Yoff, pour un montant global de 6 milliards F Cfa, selon le ministre Oumar Guèye.

 

Au même moment, Grand Yoff va bénéficier de la phase d'urgence pour un montant de 2 milliards 500 millions. Il est prévu le renforcement de son système de pompage, la reconstruction de son bassin de stockage et l'équipement de sa station de pompage qui dispose déjà de 3 motopompes de 1000 m3 chacune, d'électro pompes très puissantes au niveau de la station de pompage, avec un système de refoulement très important.

 

Au niveau de la station de l'ex-Elton sur la Rn1, une station de pompage sera construite. Il y est prévu un daleau d'équilibre et un conduit de refoulement de 1,5 m réalisés pour un montant de 3 milliards F Cfa. Dans la même lancée, l'État envisage, selon le ministre Oumar Guèye, de réaliser des ouvrages dans la banlieue dakaroise, notamment à Guinaw rail, Yeumbeul nord, Benn Barack, quartier Yatachaï, aux environs du lac Thiourour, Golf sud, Hamo, Keur Mbaye Fall, Rufisque, Darou Rahman, Cité Mame Dior, pour l'amélioration du système de drainage des eaux pluviales pour des montants très importants.

 

Ainsi, les travaux de drainage des eaux pluviales de Dalifort coûteront 350 millions, ceux de Darou Rahman-Cité Mame Dior 500 millions. 250 millions serviront à la consolidation de l'ouvrage de Aynoumadi à Keur Massar. Une enveloppe de 650 millions va permettre la réalisation d'un bassin de stockage et d'un dispositif de pompage à Darou Rahmane-Rufisque. À Yeumbeul sud, Yeumbeul nord, Benn barack, Yatachaï, des travaux de drainage sont prévus pour 1,5 milliard.

 

Seuls 24 milliards du financement disponibles

 

Ce plan d'urgence ne va pas seulement se limiter à Dakar, d'après Oumar Guèye. Il s'étendra à toutes les régions touchées par le phénomène des inondations. Bambey va bénéficier d'un daleau de 1,2 km et d'une station de pompage pour 1,6 milliard, là où, à Touba il est prévu la réalisation de 10 km de daleau, de canaux de drainage, six bassins de stockage, la réhabilitation et le renforcement de la station de Pompage pour un montant de 7 milliards.

 

Ainsi, s'agissant du financement de tous ces ouvrages estimés à 66 milliards, seuls 24 milliards sont disponibles. Selon le ministre de l'Hydraulique, cet argent est collecté par l'État du Sénégal qui dispose, d'après lui, d'assez de mécanismes pour trouver très rapidement ce financement.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes