Publié le 21 Aug 2019 - 18:02
RECRUDESCENCE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le ministre Oumar Youm pointe ‘’un relâchement du contrôle de la gendarmerie et de la police’’ 

 

La recrudescence des accidents de la route est due, selon le ministre des Transports terrestres et des Infrastructures, à des manquements dans le contrôle, par les forces de l’ordre, sur les routes. Il l’a dit hier, lors du lancement de la carte ‘’Xeweul’’ de péage automatique pour l’autoroute Ila Touba et Aibd - Thiès.

 

Des accidents meurtriers, ces derniers temps. A qui la faute ? Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, se désole de la situation sur les routes sénégalaises et pointe une faille dans le contrôle de sécurité.

‘’Nous avons constaté un certain relâchement du contrôle de la gendarmerie et de la police sur les routes, qui a induit beaucoup d’accidents, ces temps-ci. Il y a de cela deux mois, nous avions constaté une certaine accalmie due au fait qu’il y a eu des brigades qui ont été montées et qui permettaient de faire des contrôles de manière régulière. Nous insistons sur la nécessité d’accentuer les contrôles, car 90 % des accidents sont dictés par le comportement humain. Et pour cela, il faut la prévention et la sanction’’, a-t-il déclaré hier, au moment de procéder au lancement de la carte ‘’Xeweul’’ de péage automatique pour l’autoroute Ila Touba et Aibd - Thiès.

Les syndicats des transporteurs abondent dans le même sens que le ministre, en insistant sur la nécessité de veiller à la sécurité, à travers un changement de comportement des conducteurs.

A cet effet, le président de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma, appelle à la sensibilisation, mais aussi aux sanctions pour faire respecter le Code de la route. ‘’Nous avons l’obligation de pouvoir communiquer avec tous les routiers pour leur faire savoir que l’autoroute est différente de la route nationale. Sur l’autoroute, nous devons nous assurer, d’abord, que le véhicule est en bon état, car un accident sur l’autoroute est plus grave, à cause de la vitesse. Il faut aussi respecter les normes sécuritaires et le Code de la route ; que l’on soit sur l’autoroute ou pas. En tant que leader, mon rôle est de sensibiliser la base pour éviter les erreurs car, en conduite, l’erreur, c’est la mort’’, considère-t-il.

Ageroute lance la carte de péage automatique ‘’Xeweul’’ 

En outre, les usagers de l’autoroute Ila Touba peuvent désormais traverser les points de péage sans effectuer un arrêt, grâce à la carte ‘’Xeweul’’ de péage automatique. Une technologie de pointe pour améliorer le service aux usagers. Le système de péage automatique, composé d’un Obu (On Board Unit) et d’une carte a été lancé, hier, par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement à la gare de péage de Thiès. Cette technologie permet le passage sans arrêt au niveau des voies de péage à une vitesse recommandée de 25 km/h.

L’Obu, installé à l’intérieur du véhicule, permet d’augmenter le signal pour le passage sans arrêt et d’afficher le solde de la carte, dès l’entrée de l’autoroute. La carte de péage automatique ‘’Xeweul’’ est aussi liée à l’immatriculation du véhicule. Ce qui fait qu’elle est personnelle et ne peut être prêtée. Le lancement officiel de sa commercialisation s’inscrit dans un processus d’amélioration du service rendu aux usagers, particulièrement ceux de l’autoroute Ila Touba - Thiès et Aibd - Mbour.

 Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a saisi cette occasion pour inviter les usagers et les conducteurs à avoir plus de rigueur et de vigilance sur les routes, notamment sur les autoroutes. ‘’Une autoroute n’est pas une route nationale ou départementale. C’est une route où on roule sur des vitesses de 110 km/h réglementaire, qui nécessite un changement de comportement. Il faut donc plus de vigilance, plus de respect de la réglementation. Les aires de repos et de stationnement d’urgence qui sont dédiés ne sont pas des grand-places, ni des arrêts pour prendre des clients. Il faut sensibiliser les populations riveraines, parce que l’autoroute n’est pas à traverser par les piétons, ni par les animaux, encore moins par les véhicules à traction non mécanique, notamment les charrettes’’, soutient Me Oumar Youm.

Selon le ministre, c’est l’occasion de sensibiliser davantage les populations sur les dangers de l’autoroute qui est une infrastructure de qualité et dont l’usage doit obéir à la réglementation. A cet effet, considère-t-il, le respect du Code de la route et des prescriptions spéciales sur les autoroutes doit être de rigueur.

Son département est d’ailleurs en train de travailler pour sécuriser davantage les usagers, grâce à la digitalisation des documents de transport tels que le permis de conduire, la carte grise et les contrôles techniques. Sur le plan de la réglementation, des efforts sont en train d’être ménagés pour introduire de nouvelles sanctions, notamment pour les faussaires.

Ainsi, l’arrêté de police devant permettre de réglementer de manière spécifique la circulation au niveau des autoroutes du Sénégal est en cours de rédaction.

‘’Il faut que les contrôleurs se mettent à pied d’œuvre pour identifier les faussaires et restreindre les possibilités de faire du faux. Je pense que le nouveau permis de conduire pourrait justement aider à tout cela’’, estime le ministre, en invitant les agents de son ministère à plus de vigilance et de rigueur dans la délivrance des titres de transport.

ABBA BA

Section: