Publié le 20 Sep 2019 - 15:57
RECRUDESCENCE DES CAS DE GRIPPE

Le directeur de la Prévention rassure

 

Les cas de grippe sont récurrents, ces derniers jours, dans le pays. Le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, estime qu’il n’y a pas de quoi avoir peur, parce que c’est une maladie bénigne et passagère, sauf dans certains cas pour les enfants et les personnes âgées.

 

L’hivernage est aussi une période où surgissent beaucoup de maladies. Le cas de la grippe en est la parfaite preuve. Tous les jours, les centres et postes de santé sont envahis par des personnes atteintes par la grippe (ou influenza). Cette maladie infectieuse, fréquente et contagieuse, est causée par quatre virus. Il s’agit des types Influenzavirus A, Influenzavirus B, Influenzavirus C et Influenzavirus D2 touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le phoque et l'être humain.

Mais, selon le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Mamadou Ndiaye, il n’y a pas péril en la demeure. C’est une maladie bénigne. D’autant qu’il n’y a jamais d’épisode de grippe qui pose des problèmes de santé. 

A l’en croire, en cette période, c’est-à-dire de septembre à début octobre, il y a toujours une recrudescence des cas de grippe. ‘’Elle sévit sur un mode épidémique saisonnier essentiellement automno-hivernal. Elle se traduit, chez l'être humain, par un ensemble de signes non spécifiques associant fièvre, céphalées, toux, pharyngite, myalgies, asthénie et anorexie. Ces symptômes, éléments du syndrome grippal dont la grippe n'est qu'une cause parmi d'autres, font évoquer le diagnostic par la soudaineté de leur apparition, leur survenue en période d'épidémie grippale et leur disparition habituelle, après quelques jours d'évolution’’, explique Dr Ndiaye.

De l’avis du médecin, la transmission interhumaine de la maladie est essentiellement respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Ce qui fait, souligne-t-il, que quand elle entre dans une famille, elle touche tout le monde. ‘’Parce qu’on se passe des outils, on mène les activités ensemble, on éternue, on se salue, c’est manu-porté’’.

Le diagnostic de la grippe en période d'épidémie est simple, selon le préventionniste. ‘’Une grippe non compliquée relève habituellement d'un traitement symptomatique. On demande aux gens de prendre des médicaments contre la fièvre, de boire beaucoup d’eau et de faire quelques infusions, et cela passe. On conseille des moyens hygiéno-diététiques. C’est-à-dire, quand cela arrive, de prendre du repos, à la limite de prendre des vitamines C’’, informe Dr Ndiaye. Souvent banalisée comme synonyme de rhume ou de ‘’coup de froid’’, la grippe peut être sérieuse et problématique chez les personnes âgées et les enfants. ‘’Ils seront plus fragiles. Il leur faut une bonne surveillance. Parce que, dans les cas les plus sérieux, la grippe est grevée de complications graves, allant des pneumonies bactériennes et la déshydratation possiblement fatales’’.

VIVIANE DIATTA

Section: