Publié le 19 Sep 2020 - 23:07
REDDITION DES COMPTES

La diaspora sénégalaise touchée au cœur

 

Cent quarante-neuf décès, 95 malades, 218 000 demandeurs d’aide. Voilà, entre autres chiffres brandis par le ministère des Affaires étrangères hier, dans le cadre de son bilan relatif au processus d’assistance des Sénégalais de l’extérieur. Sur les plus de 218 000 demandes, 125 056 ont pu bénéficier de l’appui du gouvernement. Sur les 149 familles assistées, seules 36 ont vu leurs corps rapatriés.

 

Amadou Ba joue cartes sur table. Hier, en conférence de presse, il a livré ses chiffres, après avoir piloté pendant plus de six mois l’opération d’assistance à la diaspora sénégalaise. Sur les 12,5 milliards initialement dégagés par l’Etat du Sénégal pour accompagner ceux des Sénégalais établis dans les cinq coins du globe, impactés par la Covid-19, 11 milliards 287 millions 510 mille 750 F CFA ont été dépensés. Au total, l’Etat pu assister, grâce à ce montant, 125 056 Sénégalais sur les 135 579 inscrits sur la plateforme, soit un taux d’exécution de 91 %, a précisé Amadou Ba, non sans insister qu’en Afrique, le taux d’exécution est de 100 %.

Autrement dit, sur le continent africain, tous les Sénégalais régulièrement inscrits sur la plateforme ont pu bénéficier de l’aide de l’Etat, si l’on en croit Amadou Ba.

Mais, en sus des 9 % éligibles à l’aide, mais dont les demandes n’ont pu être satisfaites, il y a plus de 83 000 autres demandes rejetées pour des raisons inconnues, si l’on sait que 200 141 Sénégalais se sont inscrits sur la plateforme ; 18 633 via le centre d’appel. Pour le ministère des Affaires étrangères, c’est qu’il y avait des critères bien déterminés pour accéder à cette aide.

En tout cas, avec les précisions de Moise Sarr, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, il faut retenir que la part belle a été réservée à la diaspora africaine qui s’est taillé 78 % des bénéficiaires, avec 97 206 personnes. Vient ensuite l’Europe avec 24 241, soit 19%. Quant à l’Amérique et l’Asie, elles ferment la marche avec un nombre de bénéficiaires très faible. Pour l’Amérique, c’est 2 375 bénéficiaires soit 2 %. Pour l’Asie, c’est seulement 1 234, soit 1 % du nombre total de personnes assistées.

83 000 demandes non-satisfaites

L’autre information majeure sortie du bilan présenté par le secrétaire d’Etat Moise Sarr, c’est le nombre de familles assistées en raison du décès de leurs proches à l’étranger. Au total, il y a 149 familles ; 36 seulement ont vu les ‘’leurs’’ rapatriés. Les 31 viennent de la France.

En outre, l’Etat a assisté 95 Sénégalais malades de la Covid-19 ; 6 767 étudiants dans une situation de précarité ; 1 292 Sénégalais en transit dans d’autres pays ; et, enfin, le gros lot constitué d’impactés de la crise pour un chiffre global de 116 753 personnes.

Cette aide a été distribuée en trois phases, selon le ministre des Affaires étrangères. Durant la première phase, 726 millions ont été dégagés pour la prise en charge des cibles prioritaires constituées de compatriotes bloqués, de malades, de familles des personnes décédées de la Covid-19, ainsi que des étudiants non-allocataires en situation de précarité.  Au titre de cette phase, 1 358 personnes ont été assistées, a précisé M. Ba.

Le ministre d’ajouter : ‘’Pour la deuxième phase, la somme de 5 253 744 000 F CFA a été versée aux 50 comités de gestion installés dans les juridictions diplomatiques. Elles concernent, en plus des cibles prioritaires, tous les autres compatriotes impactés par la pandémie qui n’ont pas bénéficié d’aides ou d’allocations de leurs pays d’accueil, dans le cadre des soutiens apportés dans ce contexte délicat’’.

Au total, 51 144 Sénégalais ont été accompagnés durant cette phase. En ce qui concerne la troisième phase, elle a mobilisé une enveloppe de 5 307 766 750 F CFA pour prendre en charge 72 554 personnes.

Par ailleurs, a informé le chef de la diplomatie sénégalaise, ‘’12 584 Sénégalais ont été rapatriés, dont 8 465 en provenance des pays africains, 3 216 d’Europe, 652 d’Amérique et 251 d’Asie. Quant aux opérations de convoiement vers les pays de résidence, elles ont concerné 5 203 Sénégalais de l’extérieur, majoritairement vers l’Italie, la Belgique et l’Espagne’’.

A la date du 22 juillet 2020, il a été organisé 47 vols dont 29 de rapatriement et 18 de convoiement vers l’Italie subventionnés par l’Etat, a soutenu le ministre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RENOUVELLEMENT PASSEPORTS ET INONDATIONS

Les mises au point d’Amadou Ba

Le ministre des Affaires étrangères a saisi l’occasion de sa conférence de presse, pour se prononcer sur le calvaire des Sénégalais peinant à se faire renouveler leurs passeports, mais aussi sur la lancinante question des inondations.

En ces temps de crise, les Sénégalais peinent particulièrement pour se faire établir ou renouveler leurs passeports arrivés à expiration ou perdus. Résidant dans une zone enclavée, les Sénégalais des îles Canaries avaient d’ailleurs anticipé cette sortie du ministre pour crier leur calvaire dans les colonnes d’’’EnQuête’’.

Interpellé sur la question, le ministre des Affaires étrangères a estimé que ce n’est pas un problème spécifique aux Sénégalais d’espace ou des îles Canaries. ‘’Il faut savoir que dans tous les pays, il y a des compatriotes qui ont soit perdu leurs documents ou dont les documents ont expiré. L’Etat va faire un effort exceptionnel. Dans les prochaines semaines, je pense que des missions vont être déployées un peu partout. Nous sommes en train de trouver des arrangements diplomatiques pour pouvoir convoyer des effectifs depuis Dakar, pour soutenir les missions sur place’’, soutient Amadou Ba.

Pour ce qui est des origines de cette situation, le ministre invoque le contexte difficile lié à la pandémie. ‘’Le monde, dit-il, sort d’une crise assez profonde. C’est maintenant que les transports aériens viennent de reprendre dans des conditions beaucoup plus difficiles que de par le passé. Effectivement, il y a beaucoup de compatriotes qui demandent que les documents de voyage soient renouvelés. Un effort exceptionnel a été fait du côté de l’Italie où des équipes ont été dépêchées depuis Dakar. Après l’Italie, les missions vont se poursuivre dans les autres pays, notamment l’Espagne’’.

D’après le chef de la diplomatie sénégalaise, le Sénégal compte 8 centres de transport et 8 valises mobiles. ‘’Aussi, il faut savoir que c’est une opération que nous devons mener avec le ministère de l’Intérieur. Il faut donc, d’une part, la disponibilité des services du ministère de l’Intérieur et, d’autre part, que l’on puisse organiser le voyage. Ce qui n’est pas facile aujourd’hui’’, s’est-il justifié.

‘’Certains profitent de la détresse des populations pour se positionner sur le plan politique’’

Sur un tout autre registre, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est désolé de la propension de certains leaders politiques de l’opposition à essayer de profiter de la détresse des victimes des inondations.

‘’Ce qui me gêne personnellement, dit-il, c’est cette forme de récupération politicienne qui est faite ; et qu’aujourd’hui, qu’on essaie de profiter de la détresse de nos populations, pour se positionner sur le plan politique. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut fondamentalement décrier. Nous sommes certes dans un pays où chacun a le droit d’avoir son opinion. Mais tout cela doit être basé sur la vérité’’.

A ceux qui s’interrogent sur la gestion des 766 milliards destinés au Plan décennal de lutte contre les inondations, il recommande de se référer aux lois de règlement votées par l’Assemblée nationale pour en avoir une idée. ‘’Il faut quand même distinguer les prévisions budgétaires et l’exécution du budget. Le Sénégal est un pays transparent. Si l’on veut savoir ce qui a été dépensé, c’est très facile. Il faut prendre les lois de règlement qui ont été adoptées jusque-là par l’Assemblée nationale, pour voir effectivement ce qui a été exécuté au titre des inondations. L’on se rendrait compte très vite que nous avons fait beaucoup d’efforts dans ce cadre’’.

RECENSEMENT DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

Enfin, le Sénégal va compter ses enfants à l’étranger  

A presque quelques jours de la clôture de ce processus fastidieux, l’un des enseignements majeurs tirés par l’Etat du Sénégal est la nécessité de compter les Sénégalais de la diaspora. Une tâche qui risque d’être assez difficile, si l’on sait que ces derniers sont éparpillés dans au moins 140 pays à travers la planète. C’est ce qui ressort des inscriptions sur la plateforme mise en place par le MAE.

Amadou Ba précise : ‘’La réalisation des opérations d’assistance et de rapatriement a davantage mis en lumière la nécessité d’une meilleure connaissance de la composition socio-professionnelle de notre diaspora.’’ Pour lui, c’est ainsi qu’il faudrait comprendre les instructions du président de la République relatives au recensement de cette diaspora.

‘’C’est pour améliorer, renchérit-il, les décisions relatives à la prise en charge. A cet égard, je voudrais annoncer le lancement officiel, ce vendredi 18 septembre 2020, de l’opération de recensement des Sénégalais de l’extérieur’’.

Ainsi, le gouvernement se fixe comme objectif de rendre les résultats de cette vaste enquête, au plus tard en fin décembre prochain. Pour ce faire, le MAESE va travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie via l’ANSD et le ministère de la Justice.

MOR AMAR

 

Section: