Publié le 8 Jan 2020 - 01:31
REFORME DU FRANC CFA

La souveraineté monétaire, voie royale pour combattre le sous-développement

 

Les dernières réformes du franc CFA semblent donner des ailes aux intellectuels africains qui n’ont eu de cesse d’élever la voix contre cette monnaie qu’ils considèrent comme une survivance du colonialisme.

 

Les intellectuels d’Afrique et de la diaspora ne lâchent pas prise. Aujourd’hui, plus que jamais, ils sont déterminés à combattre la ‘’monnaie coloniale’’, le franc CFA. ‘’Nous précisons, soulignent les signataires de la déclaration, que ces évolutions (annoncées par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron) ne résultent pas de la bienveillance du gouvernement français et de son allié ivoirien, eux qui ont longtemps défendu le statu quo. Le déclencheur a plutôt été la mobilisation pour l’abolition du franc CFA, portée depuis quelques années par des mouvements sociaux panafricanistes, des intellectuels, des citoyens ordinaires, etc., dans le continent et dans la diaspora’’.

Les signataires estiment, par ailleurs, que les chantiers restent énormes et qu’il serait prématuré de crier victoire. Car, pour eux, les liens de subordination monétaire sur le plan légal et sur le plan de la conduite de la politique monétaire restent en place. Ils en veulent pour preuves : le fait que la France maintienne le rôle officiel de garant ; le fait que la Banque de France abrite toujours l’essentiel du stock d’or monétaire des pays de l’UEMOA ; et, enfin, il y a la parité du franc CFA vis-à-vis de l’euro qui est toujours maintenue.

En ce qui concerne la parité fixe, ils soutiennent que c’est une façon non seulement d’accorder une préférence commerciale à la zone euro, mais également de soumettre la politique monétaire des pays de l’UEMOA à celle de la Banque centrale européenne (BCE). Perplexes quant au choix de remplacer le CFA par l’Eco, ils rappellent que l’‘’Eco est le nom retenu, en juin 2019, à Abuja, par les quinze pays de la CEDEAO pour désigner la monnaie unique régionale ouest-africaine en gestation. Ce projet a été initié au sein de la CEDEAO depuis 1983 et sa mise en œuvre a fait entretemps l’objet de plusieurs reports’’.

MOR AMAR

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement