Publié le 2 Jun 2020 - 17:28
REFUS PORT DU MASQUE A TOUBA

Aly Ngouille Ndiaye menace les contrevenants

 

Relâchement, refus de port du masque. C’est le constat dans la cité religieuse de Touba où populations et forces de défense et de sécurité ne respectent pas les mesures barrières. Le ministre de l’Intérieur menace de corser les mesures pour les contrevenants. Un tour effectué au marché Ocass, dans les grand- places, chez les acteurs du transport, entre autres, a permis de constater que ces interdits sont bravés.   

Invité ce dimanche de la radio communautaire Benno FM de Touba, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a soutenu que des mesures hardies seront prises pour stopper la propagation de cette pandémie. Aux personnes qui refusent systématiquement de porter le masque, le ministre prévient : ‘’Kou takoul masque di nga fay 20 000’’ (celui qui ne porte pas de masque va payer 20 000 F). Tant qu’il ne paiera pas, il sera maintenu dans les liens de privation des libertés, car nous devons protéger les populations. Quelqu’un peut choisir de ne pas porter le masque, mais il n’a pas le droit d’exposer les autres. Nous y veillerons. Le port du masque est obligatoire.’’ 
 
Aly Ngouille Ndiaye assure que la tolérance zéro sera appliquée dans de pareils cas. Le ministre ne s’en limite pas seulement à ces récalcitrants. Aux personnes qui refusent qu’on enterre des morts de la pandémie dans les cimetières, il lance : ‘’On n’acceptera plus que des gens refusent que des morts de la Covid-19 soient enterrés dans des cimetières. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur pour les contrevenants, parce que les mesures édictées en la circonstance sont respectées, avec la présence des agents du service d’hygiène. Cette maladie n’est pas honteuse, comme le présentent certains. Elle ne fait pas de distinguo entre riches et pauvres.’’ 
 
Sur les difficultés que rencontre le secteur du transport, Aly Ngouille Ndiaye souligne qu’il est sinistré comme les autres secteurs. Sur ce sujet, le ministre dira que 8 départements (Mbacké, Mbour, Ziguinchor, Thiès, Rufisque, Dakar, Guédiawaye, Pikine) sur 45 sont très affectés. Dans ces départements, l’activité économique du Sénégal est plus intense. Sur les 14 régions, les gens peuvent voyager entre les départements, mais avec le respect des mesures barrières. D’autres mesures seront prises concernant le secteur du transport dans les prochains jours, informe le ministre. 
 
Interpellé sur le comportement de certains membres des forces de défense et de sécurité, il a révélé avoir instruit les policiers affectés dans les villes religieuses sur l’attitude qu’ils doivent adopter. Des policiers ont été sanctionnés dans ce sens, affirme le ministre. Qui, parlant des radios communautaires, a salué leur engagement et a demandé à la communauté de leur venir en appoint.

 

Section: