Publié le 9 Mar 2017 - 19:41
REGION DE KOLDA

Une incroyable série d’incendies

 

19 millions de francs CFA, de nombreux dégâts matériels, emportés par les flammes. C’est le triste bilan d’une série d’incendies enregistrés dans la région de Kolda, du 28 janvier 2017 au 6 mars dernier.

 

Les incendies font parler d’eux dans la région du Fouladou. Depuis le début de l’année, on dénombre plusieurs incendies qui se sont déclarés à Kolda commune et environs. Le dernier cas date du lundi 6 mars dernier. Ce jour-là, un incendie s’est déclaré aux environs de 22 heures au domicile de Maman Barry, demeurant au quartier Sikilo, commune de Kolda. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, mais il n’y a eu aucune perte en vies humaines. Le feu a très vite été maîtrisé par les riverains et les sapeurs-pompiers. 

Le 1er mars dernier, dans le village de Saré Diaoubé situé dans l’arrondissement de Ndorna, département de Médina Yoro Foula (MYF), le feu a ravagé deux salles de classe, réduisant en cendre  des tables-bancs, des documents administratifs et des manuels. Ce sinistre a eu lieu, suite à une opération de nettoiement effectuée par les élèves dudit établissement. Selon notre source, le feu qui couvait a été réanimé, du fait du vent fort qui soufflait depuis 72 heures dans le département de Médina Yoro Foula. Le mercredi 22 février, un autre incendie s’est déclaré dans le CEM de la commune de Kéréwane, département de Médina Yoro Foula. C’était aux environs de 20 heures. Le feu n’a pas épargné les abris provisoires. L’origine du sinistre reste encore un mystère pour les habitants de la contrée.

Le jeudi 23 février dernier, un incendie s’est produit vers 16 heures dans un autre établissement scolaire : l’école élémentaire privée catholique Saint Charles de la commune de Kolda. Le Directeur de l’école a évalué les pertes matérielles à « 3 ou 4 millions de francs ». Blaise Pascal Coly d’ajouter que « des tenues scolaires, des armoires, des bureaux et de l’argent liquide sont partis en fumée ».  D’après lui, les dossiers des candidats au CFEE et à l’entrée en sixième ont été épargnés par les flammes. D’ailleurs, « il vient de les déposer à l’inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Kolda », renseigne l’un des enseignants dudit établissement. De l’avis des témoins trouvés sur le lieu du sinistre, ce sont des personnes de bonne volonté qui se sont mobilisées pour maîtriser le feu, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Le 18 du même mois, une case a été aussi réduite en cendre dans la commune de Kolda, non loin du Lycée Alpha Molo Baldé dans le quartier Sikilo Ouest. Des effets vestimentaires, de la nourriture entre autres dégâts matériels relevés.

Du matériel estimé à 15 millions de francs CFA parti en fumée

Le 08 février, un autre incendie d’une rare violence a sévi au centre-ville de Kolda, dans le quartier Doumassou, dans une quincaillerie appartenant à Saibatou Mbengue. Selon le propriétaire, les dégâts matériels sont estimés à 15 millions de francs CFA. La marchandise calcinée est composée de matériels de plomberie, maçonnerie, électricité, entre autres. Les causes de cet incendie sont restées inconnues. « Le feu est parti de l’intérieur vers les coups de 23 heures. Mais je pense bien que c’est un court-circuit », explique l’un des membres de la famille du propriétaire. A en croire Saibatou Mbengue, la détermination des habitants du quartier a permis de sauver le reste du matériel gardé dans un autre compartiment. Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux pour constater les dégâts.

Le même jour, un autre incendie d’une rare violence s’est déclaré aux environs de 10 heures à Vélingara commune dans le verger du sieur Ameth Diaw, professeur de profession. Selon les informations recueillies sur place, l’incendie serait d’origine criminelle. Le bilan est lourd. Des manguiers, des orangers, des plants de manioc, la clôture….ont été emportés par les flammes. Le propriétaire du jardin trouvé sur les lieux n’en revenait pas. Il était abattu et désemparé. Il n’avait pas de mots pour déplorer cet incendie. « C’est désolant, c’est la deuxième fois que mon verger prend feu. En 2008 déjà, des manguiers et autres plantations avaient été consumés par les flammes », a soutenu avec amertume Ameth Diaw. « Voilà 9 ans de dur labeur qui est parti en fumée. C’est écœurant », s’est-il désolé.

Dans la nuit du 27 au 28 janvier dernier, le domicile familial de l’honorable député Ayatou Taibou Baldé, situé au quartier Doumassou de la commune de Kolda, a été aussi le théâtre d’un incendie. On déplore de nombreux dégâts matériels. Certains témoins trouvés sur place ont expliqué que l’incendie s’est produit aux environs de minuit. Mais le feu a été vite maîtrisé, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers. Mais l’origine de cet incendie reste un mystère. Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de ce sinistre, mais jusqu’à nos jours, aucun résultat n’a été annoncé par les enquêteurs. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: