Publié le 16 May 2020 - 23:41
REGION DE TAMBACOUNDA

Mansour Faye lance officiellement la distribution des kits alimentaires

 
Le ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, a procédé, ce jeudi 14 mai 2020 à Koumpentoum, au lancement officiel de la distribution des kits alimentaires au niveau régional. 
 
 
Dans la région de Tambacounda, "53 887 ménages environ recevront ces kits composés de 100 kg de riz, 10 kg de sucre, 10 kg de pâtes, 10 l d'huile, plus un paquet de 18 morceaux de savon", a annoncé le ministre. Selon qui, il s’agit d’un kit d'une valeur monétaire de 66 000 F CFA qui devrait apporter un appui nécessaire aux populations face aux effets négatifs de la Covid-19. Mansour Faye a profité de cette occasion pour saluer, de manière générale, l'ensemble des gouverneurs du Sénégal et en particulier celui de la région de Tambacounda. L’exécutif régional, explique-t-il, est parvenu à mener à bien cette opération de ciblage, aussi bien à travers la certification, recertification du Registre national unique (RNU), mais aussi le choix des ménages. Un travail remarquable, si l'on en croit le nombre de réclamations. "Seules deux réclamations ont été exprimées. Des réclamations pour lesquelles des réponses ont été apportées", explique-t-il.
 
Le beau-frère du président de la République n'a pas manqué de rassurer les ménages qui disposent des cartes d'égalité de chance, ceux qui sont au niveau du reclassement social, ceux bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale ne figurant pas dans le RNU, les familles des transporteurs qui réclament une assistance. Tous ces ménages, promet-il, verront leurs préoccupations prises en charge.
 
S'agissant de la disponibilité et la distribution des denrées aux ayants droit, le ministre annonce que des dispositions sont prises pour que, dans la semaine, toutes les denrées arrivent à bon port dans la région. Et que les autorités territoriales procèdent à sa distribution. Dans cette veine, le préfet du département de Koumpentoum, Amdy Mbengue, a tenu à tranquilliser les populations sur la disponibilité des denrées. "Toutes les denrées sont enfin là. Il manquait le sucre, les pâtes et le savon. Vous voyez avec moi les camions transportant le sucre et les pâtes. Maintenant, il ne manque que le camion transportant le savon qui, on me signale, est en panne à quelques kilomètres de Koumpentoum’’.
 
Dans la même optique, il assure qu'ils procéderont à la distribution, dans les meilleurs délais, pour les 11 160 ménages ciblés dans le département. Le président du conseil départemental, Oumar Sy, a lui exprimé sa satisfaction sur le choix porté sur son département pour le lancement. 
 
C'est dans une ambiance sobre, sans beaucoup de bruit que 15 ménages bénéficiaires ont reçu leur kit alimentaire. Des bénéficiaires reconnaissant vis-à-vis du président de la République, mais inquiets pour leurs concitoyens qui n'ont pas encore reçu leur kit.
 
Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)
Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP