Publié le 24 Jul 2018 - 08:11
REJET DEMANDE D’INSCRIPTION DU CANDIDAT DU PDS

Les avocats de Karim Wade se tournent vers la Cour suprême

 

Après le rejet de sa demande d’inscription sur les listes électorales par la Direction générale des élections (Dge), Karim Wade s’était tourné vers le Tribunal d’instance (Ti) de Dakar. Malheureusement, celui-ci ne l’a pas réhabilité comme il l’espérait. Dans une ordonnance rendue le 21 juillet dernier, le Ti s’est déclaré incompétent pour juger la requête du candidat investi du Parti démocratique sénégalais (Pds). Déterminé à participer à la course présidentielle du 24 février 2019, Karim Wade ne veut pas baisser les bras, puisqu’il a saisi la Cour suprême.

Ses avocats l’ont annoncé hier dans un communiqué à travers lequel ils n’ont pas manqué de critiquer vertement le jugement attaqué. Ils dénoncent ‘’avec la plus grande fermeté cette décision scandaleuse qui, au mépris des principes reconnus par tous les États de droit, prouve une nouvelle fois l’instrumentalisation de la justice sénégalaise par le pouvoir politique pour empêcher notre client de bénéficier de ses droits civiques et politiques, alors qu’il n’en a été privé par aucune juridiction’’.

Poursuivant leur plaidoirie, les conseils soulignent que ‘’depuis six ans, les droits fondamentaux de Karim Wade sont systématiquement bafoués par les autorités sénégalaises pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle’’. Ils ajoutent que ‘’cette nouvelle violation vient s’ajouter aux innombrables et graves violations des droits’’ dont leur client a été victime devant la justice sénégalaise. Néanmoins, malgré cet état de fait, les avocats de Karim Wade informent qu’ils continuent leur combat pour rendre à leur client ‘’la plénitude des droits dont il est scandaleusement privé’’.

Section: