Publié le 13 Sep 2014 - 08:24
RELANCE DES CHEMINS DE FER

La CNTS-FC  flingue Abbas Jaber

 

En visite hier à Transrail, le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS /Fc), centrale à laquelle est affilié le syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail), Cheikh Diop accuse le concessionnaire de ladite société Abbas Jaber d’être derrière le projet de sabotage de la relance des chemins de fer.

 

Pour Cheikh Diop, le groupe Advens dirigé par l’homme d’affaires Abbas Jaber, concessionnaire de la société ferroviaire Transrail, est en train de pousser les travailleurs à des conflits inutiles pour que la relance des chemins de fer tout comme de Suneor soit sabordée. Le syndicaliste, en visite hier à Transrail pour accompagner ses camarades du secrétariat du sut rail dans leur combat pour le redressement et la relance de la société ferroviaire, constate que si la direction de Transrail continue la même gestion de la société, l’ambition des  autorités ne sera pas correctement accompagnée.

Pour lui, il est question pour le syndicat majoritaire de se concerter sur cette situation, de discuter et d’échanger avec leur centrale afin d’attirer l’attention des autorités. ‘’La direction gère sans tenir compte du respect des accords d’établissements et du syndicat majoritaire. Abbas Jaber a mis à la tête de Transrail ses hommes qui ne sont pas prêts à accompagner la volonté des autorités de relancer la boîte.

Les camarades vont déployer un plan d’actions pour contrer la volonté de la direction d’Advens’’, explique le syndicaliste en chef. Cheikh Diop d’ajouter : ‘’Aujourd’hui que l’espoir est en train de renaître avec le Plan Sénégal Emergent (Pse), nous ne pouvons pas accepter que la direction de Transrail rame à contre-courant. Nous voulons une paix sociale, le respect des règles primaires de gestion, le respect des accords d’établissement et le respect des textes qui régissent la relation de travail ; voilà ce que nous demandons’’, évacue-t-il.  

Un préavis de grève a été ficelé et sera déposé aujourd’hui au niveau de l’inspection du travail par le Sutrail, et le secrétariat général  va convoquer une assemblée générale pour mettre en place un plan d’actions qui tournera autour de marches et sit in, informe Mambaye Tounkara secrétaire général dudit syndicat.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

 

Section: