Publié le 31 Dec 2020 - 15:28
RELANCE ECONOMIQUE

Macky Sall compte sur le secteur touristique

 

En conseil des ministres, hier, le président de la République a demandé au ministre de Tourisme a veillé à la relance de ce secteur.

 

L’économie mondiale est bien éprouvée par la crise sanitaire. Chaque pays cherche des voies et moyens pour organiser la relance des secteurs sinistrés. Le Sénégal a élaboré un plan, depuis quelques mois déjà. En conseil des ministres, hier, le président de la République, Macky Sall, a donné de nouvelles directives. ‘’Dans la perspective de la relance économique, avec le déploiement du Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (PAP2A), le président de la République encourage la reprise et l’intensification des activités économiques sur l’ensemble du territoire national, en particulier au niveau des sites de production (artisanale et industrielle) et des zones touristiques’’, indique-t-on.

Aussi, a-t-il rappelé ‘’toute l’importance qu’il accorde à la stabilité sociale et à la relance du secteur du tourisme’’. D’ailleurs, indique la note, ‘’il demande au ministre du Travail, en relation avec le ministre du Tourisme et les partenaires sociaux, de consolider le dialogue permanent entre toutes les parties prenantes afin de protéger les droits des travailleurs du secteur de l’hôtelier durant cette période difficile, liée à la pandémie de la Covid-19’’. Dans ce sens, il ‘’engage le Gouvernement, les ministres en charge du Travail, de l’Economie et du Tourisme notamment, à initier la conclusion d’un ‘’Pacte de stabilité sociale’’ dans le secteur du tourisme, secteur qui doit jouer un rôle majeur dans la relance économique’’.

En conseil des ministres, hier, le président de la République a encore invité les Sénégalais, face à la propagation de la Covid-19, ‘’à redoubler de vigilance, à observer en permanence les gestes barrières, de même que la limitation généralisée des rassemblements et réunions, afin d’arrêter la circulation actuelle du virus’’. Il a une fois encore demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale ‘’d’améliorer, au quotidien, la sensibilisation des communautés et de veiller à une prise en charge adéquate des patients dans les centres de traitement et les services des hôpitaux’’. Il s’est félicité de l’inauguration, mardi dernier, du nouveau Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Fann. Le chef dudit service, Pr Moussa Seydi, et qui est au cœur de la lutte contre cette maladie. Cette bataille a d’ailleurs démontré les failles du système sanitaire de ce pays. Pour les corriger, Macky Sall a invité Abdoulaye Diouf Sarr ‘’à accélérer les réformes du système de Santé, en vue de sa transformation rapide dans tous les domaines, en veillant à l’entretien adéquat des infrastructures et équipements, ainsi qu’à la productivité optimale des personnels de santé’’.

Port de Ndayane

Macky Sall accorde également une attention particulière à la réalisation du port de Ndayane.  ‘’Il a, à cet effet, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions appropriées afin d’assurer le lancement effectif, au cours du 1er semestre de 2021, des travaux de ce nouveau Port en eaux profondes, développé par l’Etat du Sénégal, le Port Autonome de Dakar et le Partenaire Dubai Port World (DPW)’’. Dans ce cadre d’ailleurs, il a demandé au Gouvernement de finaliser, en priorité, ‘’le Plan directeur d’urbanisme de cette nouvelle zone portuaire stratégique, avec son hinterland (Bargny- Sendou- Yène - Toubab Dialaw, Daga Kholpa - Popenguine - Ndayane), qui deviendra un Pôle économique et industriel international de référence’’. Il devra être aux normes du Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT).

Par ailleurs, le président de la République a profité de la réunion hebdomadaire pour informer ses collaborateurs que l’université du Futur Africain (UFA) est baptisée au nom de l’ancien Président sénégalais,  Abdoulaye Wade. L’École nationale de la Statistique et de l'Analyse économique (Ensae) a aussi un nouveau parrain. Elle porte le nom du secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Pierre Ndiaye, décédé il y a quelques jours. Le Daara moderne public de Taïba Niassène porte désormais le nom Seyda Mariama Ibrahima Niasse.

 

Section: