Publié le 13 Mar 2015 - 10:36
RENCONTRE SUR LA SECURITE DE PROXIMITE

Bientôt des ASP dans les quartiers

 

L’agence de sécurité de proximité (ASP) a organisé une rencontre hier avec les autorités sur la sécurité de proximité, à l’Hôtel de ville de Dakar.

 

‘’L’agence de sécurité va mettre en place un autre service appelé ‘’Quartier sûr’’ dans les différents quartiers de Dakar. Sacré Cœur III extension va être le quartier pilote de ce nouveau service’’, a annoncé le Directeur général de l’ASP, Papa Khaly Niang. ‘’Avant, les habitants mutualisaient leurs moyens pour prendre un gardien et, quand il y avait un problème, le premier complice, c’était le gardien’’, a expliqué M. Niang. L’agence compte recruter des jeunes qui vont, avec le concours des quartiers, assurer la sécurité dans différents secteurs.

‘’Quartier sûr’’ consiste à permettre aux citoyens de disposer d’agents de sécurité dans leur quartier. ‘’Les quartiers nous ont sollicités pour apporter la sécurité en leur sein. Il va falloir le mettre en œuvre. Nous allons encadrer ces activités, avec la police et les autorités des zones concernées. Il y aura des superviseurs. Vu le manque d’effectif à l’ASP, nous allons discuter avec les délégués de quartier, afin de mutualiser leurs moyens pour assurer une sécurité de base’’, a ajouté le directeur de l’ASP.

Dans l’ensemble, les participants sont ravis des agents déployés dans leurs circonscriptions. ‘’Nous sommes satisfaits de la collaboration avec le Directeur général de l’ASP et son équipe, satisfaits de l’utilisation des agents qui sont mis à notre disposition. Au-delà des missions de protection, ce sont des agents qui exécutent des tâches administratives’’, a déclaré le préfet de Dakar, Alioune Diop. Il a plaidé pour l’augmentation des effectifs des agents pour la régulation du stationnement, au lieu que des jeunes profitent de ça pour se faire de l’argent.

 ’’Cette fois-ci, avant tout recrutement, il y aura une enquête de moralité’’

‘’Nous avons une demande de plus de 2 000 agents que nous ne pouvons pas satisfaire, faute d’agents’’, a répondu Papa Khaly Niang, avant d’annoncer que l’agence va ‘’former des agents sur la sécurité aéroportuaire pour l’aéroport Blaise Diagne et portuaire’’. Le Directeur général de l’ASP souligne l’existence d’un accord avec le ministère de la Formation pour que les agents puissent être formés et s’insérer dans le secteur professionnel. ‘’Cette fois-ci, annonce-t-il, avant tout autre recrutement, avec la police et la gendarmerie, nous allons faire une enquête de moralité. Ce que nous n’avons pas pu faire au début.’’

Plusieurs autres aspects ont été abordés par les participants. Le port d’arme par les agents de sécurité de proximité, l’augmentation des effectifs dans certaines zones, l’absence de certains agents à leur lieu d’affectation, le salaire des agents jugé faible, le renouvellement des tenues usées... Sur le port d’arme, le Dg a déclaré que ‘’des armes non létales, bâtons de protections, seront remises à quelques agents. Nous ne pouvons pas tous les équiper, fautes de moyens’’. Le commissaire Mamadou Tendeng a plaidé ‘’pour la revalorisation des salaires des agents de la sécurité de proximité et la mise en place de dispositions pour que les agents soient respectés par la population, au même titre qu’un policier ou un gendarme ’’.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 
Section: