L'animatrice toujours privée de 100% People
Mame Maty Fall alias Maty 3 pommes a fait face hier au tribunal pour répondre du délit d'escroquerie. Le juge a renvoyé le procès, en l'absence de la partie civile et des témoins.
Les téléspectateurs vont devoir attendre avant de revoir Maty 3 Pommes et leur émission préférée 100% People. L'animatrice reste en détention préventive. Elle a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle est poursuivie pour escroquerie portant sur 14 millions F Cfa. Habillée d'une robe rouge, une écharpe autour du cou et un foulard sur la tête, Maty avait la mine sereine, n'hésitant pas à faire signe à ses amis et proches venus la soutenir. Elle est retournée en prison dépitée, puisque la partie civile et les témoins ont brillé par leur absence, contraignant le juge à renvoyer le procès. D'ailleurs, le substitut du procureur a jugé la présence du plaignant obligatoire.
Après la notification du renvoi, les avocats ont aussitôt introduit une demande de mise en liberté provisoire, en soulignant que leur cliente a déjà payé la somme de 10 millions à la partie civile. A en croire les conseils de l'animatrice, le plaignant, en l'occurrence le Dg de la compagnie de voyage Trans Air, est favorable à un délai de paiement, afin de permettre à la prévenue de payer le reste de la somme. Ainsi, Me Ousmane Sèye a affirmé que l'animatrice allait payer le reste «avant l'audience de renvoi». Me Sèye d'ajouter : «notre cliente n'est pas poursuivie pour escroquerie, elle n'a commis aucune infraction, elle avait juste fait un prêt».
La colère de Me Ousmane Sèye
Des allégations auxquelles s'est opposé le maître des poursuites. En plus de s'opposer à la demande de mise en liberté provisoire, le substitut a affirmé que «le moment venu, le parquet démontrera qu'elle (Maty 3 pommes) a bien commis une infraction pénale». La colère de Me Ousmane Sèye n'y a rien fait. Selon l'avocat, le parquet s'est substitué au représentant officiel de la partie civile, en s'opposant à leur demande de liberté provisoire. Il a dénoncé un acharnement à l'endroit de leur cliente.
«Je ne vais pas accepter que vous nous accusiez ainsi. Le parquet est souverain de s'opposer à une demande de mise en liberté provisoire, car il exerce l'action publique et n'est l'avocat de personne d'autre que la société elle-même», a répliqué le substitut. Finalement, le juge a mis fin au débat, en donnant à tout le monde rendez-vous demain, pour la tenue du procès. Maty peut d'ores et déjà compter sur la présence de certains de ses confrères de la Sen TV présents dans la salle d'audience, notamment ses collaborateurs Tange Tandian et Binta Mané.
NDEYE AWA BEYE