Publié le 18 Jul 2018 - 11:49
REPRISE CE MATIN DU PROCES EN APPEL DE KHALIFA SALL

Taxawu Dakar retient son souffle

 

Les partisans de Khalifa Sall ont fait face à la presse, hier, pour se prononcer sur le procès en appel de l’édile socialiste qui reprend aujourd’hui. Les membres de Taxawu Dakar demandent ainsi à la Cour d’appel de respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao et de libérer leur leader.

 

Après une suspension d’une semaine, pour disposer de l’intégralité de l’arrêt définitif de la Cour de justice de la Cedeao, le procès en appel du maire de Dakar reprend aujourd’hui. C’est en ce sens que la coalition Taxawu Dakar est montée au créneau, hier, pour exiger la libération de l’édile socialiste. Les partisans de Khalifa Sall ne demandent rien de moins que le respect de l’arrêt de la Cour de justice communautaire par la juridiction d’appel dakaroise. ‘’Si, par extraordinaire, le contraire devait se produire, nous tiendrons l’Etat du Sénégal responsable de toutes les conséquences qui pourraient en découler, car il n’est plus question de détenir Khalifa Sall en prison’’, avertit le maire de Dieuppeul-Derklé. Pour Cheikh Guèye, la justice sénégalaise doit saisir cette occasion pour renouer avec sa tradition d’Etat de droit, de république démocratique et de terre de liberté.

‘’Nous espérons que la cour d’appel, dans un ultime élan de patriotisme, fera preuve de lucidité, de courage et de dignité pour dire le droit. Il s’agit de dire le droit au nom du peuple’’, a laissé entendre le conseiller municipal à la ville de Dakar. Aux yeux de ce dernier, ‘’l’injustice a trop duré et que l’acharnement a atteint son paroxysme dans cette affaire’’. Face à cette situation, Cheikh Guèye et ses camarades promettent de faire face. D’après leurs propos, l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao condamne sans appel l’Etat du Sénégal. ‘’Il est clairement établi la violation à l’assistance d’un conseil dès l’enquête préliminaire ainsi que celle de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable’’, fait remarquer le membre de la Ligue démocratique (Ld/Debout). Selon lui, ces griefs soulignés avaient été portés devant la Chambre d’accusation, sans succès, au cours du jugement de première instance.

Cheikh Guèye, Idrissa Diallo, Babacar Aba Mbaye, Moussa Taye et Cie pensent, aujourd’hui, qu’il appartient à la Cour d’appel de Dakar de tirer toutes les conséquences de cette décision sur le plan du droit. ‘’La conséquence principale étant l’annulation de la procédure du début à la fin. Il y a une seule solution : la libération totale de Khalifa Sall et de ses codétenus, ce qui respecte l’esprit et la décision de la Cour communautaire. Tous les spécialistes et professionnels du droit qui conservent encore leur autonomie abondent dans le même sens’’, ont-ils soutenu.

Toutefois, les partisans du maire socialiste se disent optimistes par rapport à l’issue de ce procès. ‘‘Sitôt Khalifa Sall libéré, nous sillonnerons l’ensemble du territoire national pour démarrer la campagne qui va nous mener à l’élection présidentielle’’,  a fait savoir le maire de Dieuppeul-Derklé.

HABIBATOU TRAORE

Section: