Publié le 28 Aug 2020 - 21:23
REPRISE DES COURS EN PRESENTIEL

L’UT opte pour une reprise graduelle

 

Pour protéger les étudiants contre le nouveau coronavirus, les autorités de l’université de Thiès (UT) ont décidé de ne pas faire revenir tous les pensionnaires de ladite institution en même temps. Les étudiants de la Licence 3, des Masters 1 et 2 regagneront les amphis les premiers, dès le 1er septembre prochain.

 

L’université de Thiès, avec l’ensemble de ses campus, compte plus de 6 000 étudiants. Ces derniers ont tous été ‘’délogés’’ le 17 mars dernier par la pandémie à coronavirus qui frappe le pays. Mais le 1er septembre prochain, jour de reprise des cours en présentiel, tous les étudiants ne feront pas leur rentrée.  A l’université de Thiès, les autorités académiques ont opté pour une reprise progressive afin, disent-elles, de protéger les étudiants contre la Covid-19. Mais surtout, d’éviter que l’université de Thiès ne devienne un lieu de transmission de la pandémie par excellence.

Dans un premier temps, ce sont les étudiants de la Licence 3, des Masters 1 et 2 qui seront les premiers à effectuer leur retour. Les autres sont appelés à suivre les cours en ligne. Selon le directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous-T), ce choix vise, tout d’abord, à protéger tous les étudiants. ‘’Nous sommes fin prêts pour la reprise le 1er septembre. Nous l’avons préparée en rapport avec l’ensemble les amicales des étudiants (la conférence), les médecins, les syndicats… A Thiès, nous n’avons pas attendu le jour de la reprise pour nous préparer. Dès le 24 mars, nous avons mis sur pied un comité qui était chargé de réfléchir sur comment lutter contre la pandémie et comment préparer aussi le retour des étudiants. D’ailleurs, nous nous sommes basés sur les différentes recommandations faites pour opter pour reprise graduelle parce que, vu la situation actuelle, tout le monde ne peut pas revenir dans les campus le même jour’’, explique Cheikh Sall.

Le parton du Crous-T recevait hier du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) un lot de 2 500 masques chirurgicaux, du gel alcoolique, du savon liquide… Et dans le cadre de la protection des étudiants contre ce virus, le Crous-T a déjà collecté un lot de 40 000 masques.

L’avis favorable des étudiants

Pour Cheikh Sall, l’objectif, c’est de doter au moins les étudiants de 6 paires de masques. Dès la reprise, le directeur du Crous-T soutient qu’aucun détail ne sera négligé, au risque de mettre en danger la santé des étudiants. C’est pourquoi, rappelle-t-il, des fiches qui permettent de tracer leur trajet sont déjà élaborées. On y renseigne le lieu de séjour de l’étudiant durant toute la période de fermeture des universités. Aussitôt sur place, l’étudiant sera pris en charge par un comité d’accueil diversement composé. Ce dernier va être appelé à subir une visite médicale pour permettre aux autorités d’avoir un aperçu complet sur son état de santé.

Du côté des étudiants, la reprise graduelle est bien appréciée. Le représentant de la Conférence des amicales des étudiants de l’université de Thiès estime qu’une reprise collective n’est pas à l’ordre du jour. Dans la mesure où, dit-il, la propagation de la Covid-19 a atteint des proportions inquiétantes au Sénégal. ‘’Depuis le mois de mars, nous préparons cette reprise. On nous a associés à toutes les discussions. Nous sommes rassurés. Nous n’avons aucune inquiétude à nous faire. A Thiès, on peut dire que les étudiants sont prêts à reprendre les cours en présentiel’’, rassure Mamadou Guèye. De plus, ajoute-t-il, la reprise graduelle est mieux adaptée à l’heure où la maladie peine à être endiguée. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

                                                 

 

Section: 
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul