Publié le 25 Oct 2020 - 04:47
REPRISE PROGRESSIVE DU CULTE

L’Eglise rouvre ses portes à partir de ce 1er novembre 

 

La reprise progressive du culte dans les diocèses, au Sénégal, est prévue à partir du 1er novembre prochain, après environ 7 mois de fermeture à cause de la propagation de la Covid-19. L’annonce a été faite, hier, par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, lors d’une déclaration en ligne.

 

Après 7 mois de fermeture de leurs lieux de culte à cause l’expansion de la Covid-19 au Sénégal, les fidèles catholiques peuvent à nouveau faire leurs prières dans les églises, à partir du mois de novembre prochain. C’est ce qu’a déclaré, hier, dans une vidéo, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.

‘’A présent, considérant avec intérêt la tendance à la baisse de la courbe des contaminations dans notre pays depuis plus d’un mois, les avis de médecins de la communauté et d’autres personnes ressources, l’engagement responsable et déterminé des communautés diocésaines et paroissiales à mettre en place un dispositif de sécurité sanitaire approprié et répondant aux normes édictées par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et devant la faim de l’Eucharistie qu’éprouvent les fidèles, membres de nos communautés, fidèles privés de messes depuis des mois, nous, vos pères évêques du Sénégal, dans une attitude de prière confiante au Dieu de toute miséricorde et de toute protection, assurés de l’intercession puissante de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire, Reine de tous les Saints, sommes favorables, à partir du 1er novembre 2020, à la reprise progressive du culte dans nos diocèses, suivant l’appréciation des pasteurs du lieu et des conditions de faisabilité’’, annonce l’archevêque. 

S’agissant de la traditionnelle commémoration de leurs fidèles défunts, lors de la Toussaint, Mgr Benjamin Ndiaye indique qu’ils préconisent, pour les raisons qu’ils connaissent, ‘’une démarche individuelle et familiale’’ des visites aux cimetières, en dehors de toutes cérémonies officielles et de prières communautaires organisées. ‘’Chers fidèles du Christ, vous comprenez que ces nouvelles orientations n’entament en rien notre ferme détermination à toujours chercher à préserver la santé et la vie de nos concitoyens. C’est pourquoi, conscients de la réalité de la maladie qui éprouve nos communautés et nos familles, nous continuons à vous exhorter à la prudence et à la responsabilité personnelle et collective. Vivons dans le strict respect des normes sanitaires édictées par les services compétents. Demeurons à l’écoute de nos pasteurs, évêques et prêtres, dans un esprit de communion et de sauvegarde de la vie humaine qui est notre bien commun le plus cher’’, renchérit Mgr Ndiaye.

Ainsi, il a appelé les fidèles à ne pas ignorer que, sur le plan mondial, la situation actuelle de la pandémie est encore ‘’délicate’’.  L’archevêque de Dakar souligne que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains pays reviennent à des mesures restrictives, concernant la mobilité des personnes. ‘’C’est pourquoi nous vous demandons de garder toujours à l’esprit, entre autres, les mesures sanitaires suivantes dans nos assemblées : la limitation du nombre de participants aux offices liturgiques, le respect de la distanciation physique, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique, le port obligatoire du masque, les modalités d’hygiène pour l’offrande de la quête, la désinfection des lieux avant et après chaque célébration, le respect des consignes données par les membres du service d’ordre, lors des célébrations, à l’entrée des églises comme à l’intérieur et à la sortie’’, dit-il.

Par ailleurs, les pères et évêques du Sénégal sollicitent, particulièrement des prêtres, leurs proches collaborateurs, une ‘’démultiplication des messes’’, surtout dominicales. Ceci pour offrir à beaucoup plus de fidèles la possibilité de participer à la Sainte-Eucharistie, tout en évitant les grandes affluences.

Monseigneur Benjamin Ndiaye a rappelé que depuis le mois de mars 2020, avec l’apparition de la pandémie du coronavirus au Sénégal, l’Eglise a pris un certain nombre de mesures pour participer à la lutte contre l’expansion de la maladie. En date du 17 mars 2020, les pères, évêques du Sénégal ont procédé à la suspension des offices religieux, avec présence de l’assemblée, pour répondre aux normes et exigences de la lutte contre cette maladie de la Covid-19. D’après lui, durant tout ce temps d’épreuves, non seulement les fidèles ont développé et apprécié la valeur de la prière personnelle et en famille, mais les pasteurs, prêtres et évêques aussi, n’ont cessé de célébrer l’Eucharistie et les saints mystères en communion avec eux et pour eux.

MARIAMA DIEME

Section: