Publié le 11 Jul 2019 - 16:30
RESPECT DE L’ACCORD DE PAIX EN CENTRAFRIQUE

Mankeur Ndiaye prône le dialogue permanent

 

L’Accord de paix paraphé par le gouvernement de Centrafrique et les groupes armés doit absolument être préservé et renforcé. Exclusivement par un dialogue continuel et soutenu. C’est, en substance, le message de Mankeur Ndiaye, Représentant spécial des Nations Unies dans ce pays.

 

Le représentant spécial des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a participé, à Bangui, à la rencontre d’évaluation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 6 février dernier dans la capitale centrafricaine. Accord signé entre le gouvernement et les différents groupes armés.

D’emblée, l’ancien ministre sénégalais des Affaires Etrangères a salué le travail des acteurs sur le terrain, en particulier pour la protection des civils et des institutions. ‘’Sachez que votre contribution est grandement appréciée’’, a-t-il déclaré. Selon le diplomate, des efforts ‘’indéniables’’ ont été accomplis, mais il ne faut pas pour autant baisser la garde, parce que des défis majeurs subsistent dans le processus de mise en œuvre effective de l’Accord paraphé.

En effet, après avoir souhaité la mise en place d’un gouvernement centrafricain ‘’inclusif’’, le représentant spécial a pointé certains écueils à surmonter. Il a invité à faire en sorte de ramener à la raison les groupes armés qui continuent de perpétrer des violences contre les populations civiles. ‘’Entre 50 et 70 actes de violence sont commis chaque semaine, en violation de l’Accord’’, notamment ‘’les violations des libertés et les taxations illégales’’, a rappelé Mankeur Ndiaye, en sus des tueries régulières dont des groupes armés seraient les auteurs. En particulier les 3R.

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que ces violations confortent les détracteurs de l’accord dans leur posture et leur idéologie. Toutefois, tous devraient coller à la tâche, parce qu’’’il n’y a pas de place au découragement’’, selon le diplomate, appelant à ‘’redoubler d’efforts pour le triomphe de la paix’’. Et, de ce point de vue, ‘’le dialogue est la seule voie possible’’, a soutenu le représentant spécial qui exclut tout recours militaire à la crise centrafricaine.

Mame Balla DIAW

 

Section: