Publié le 9 Sep 2020 - 06:12
RESULTATS BACCALAUREAT 2020 A KAOLACK

Les tendances jugées bonnes 

 

A Kaolack, les premières tendances des résultats du Baccalauréat 2020 sont bonnes. Dans ce contexte de Covid-19 où il a été difficile de finir les programmes, les résultats sont jugés acceptables.

 

Cette année, les premiers résultats du Baccalauréat sont bons à Kaolack. Les présidents des jurys sont agréablement surpris. Au centre du lycée Valdiodio Ndiaye, le président du jury 997, Jimmy Gbaya, a délibéré hier à 10 h et proclamé les résultats en direct à la radio Al Fayda. Une radio généraliste choisie par les autorités académiques. Le jury regroupe 500 candidats en série S2. Malgré 9 absences notées, 121 ont été déclarés admis d’office. Il y a eu une mention ‘’Très Bien’’, 7 mentions ‘’Bien’’, 25 mentions ‘’Assez Bien’’ et 145 admissibles.

Monsieur Gbaya de souligner que le taux de réussite est de 54 %. Malgré le fait que les candidats se soient rués au centre, il a annoncé que l’affichage des résultats ne pourra se faire que tard le soir ou aujourd’hui. Outre les radios communautaires, la proclamation des résultats s’est faite aussi par messagerie.

Concernant le second tour, Jimmy Gbaya demande aux élèves admissibles de rester prudents. ‘’Il faudra que les élèves fassent de bons choix pour le second tour. J’attire l’attention des élèves de faire un bon choix, puisqu’il s’agit de série S avec deux matières dominantes (mathématiques, physique-chimie et SVT) et une non dominante. Là, ils peuvent choisir le français, la philosophie et l’histoire-géographie)’’, a-t-il déclaré, avant de féliciter Abdou Rahmane du lycée Valdiodio Ndiaye qui a eu la mention ‘’Très Bien’’.

Il a aussi salué l’engagement du personnel enseignant qui s’est mobilisé et relevé le défi, cette année, dans un contexte difficile. ‘’Au Sénégal, nous ne pouvons pas rester une année sans Baccalauréat. Ce n’était pas facile. Le Bac s’est tenu. C’était un combat et c’est réussi ; nous y sommes à la fin’’, s’est-il félicité.

Au centre Abdou Hamid Kâne, sur un total de 269 candidats, 46 sont sortis d’office, 95 admis au second tour. Le président du jury 988, Mamadou Lamine Keita, juge les résultats acceptables. ‘’Cela nous surprend agréablement, en attendant le second tour’’, a-t-il déclaré. Au lycée mixte Nguane Saër, le président du jury 968, Abdoulaye Sarr, a annoncé les résultats de la série L’1. Il y a eu 9 admis d’office et 19 admissibles. Dans la série L2, il y a eu 35 admis d’office et 76 admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”