Publié le 9 Sep 2020 - 06:12
RESULTATS BACCALAUREAT 2020 A KAOLACK

Les tendances jugées bonnes 

 

A Kaolack, les premières tendances des résultats du Baccalauréat 2020 sont bonnes. Dans ce contexte de Covid-19 où il a été difficile de finir les programmes, les résultats sont jugés acceptables.

 

Cette année, les premiers résultats du Baccalauréat sont bons à Kaolack. Les présidents des jurys sont agréablement surpris. Au centre du lycée Valdiodio Ndiaye, le président du jury 997, Jimmy Gbaya, a délibéré hier à 10 h et proclamé les résultats en direct à la radio Al Fayda. Une radio généraliste choisie par les autorités académiques. Le jury regroupe 500 candidats en série S2. Malgré 9 absences notées, 121 ont été déclarés admis d’office. Il y a eu une mention ‘’Très Bien’’, 7 mentions ‘’Bien’’, 25 mentions ‘’Assez Bien’’ et 145 admissibles.

Monsieur Gbaya de souligner que le taux de réussite est de 54 %. Malgré le fait que les candidats se soient rués au centre, il a annoncé que l’affichage des résultats ne pourra se faire que tard le soir ou aujourd’hui. Outre les radios communautaires, la proclamation des résultats s’est faite aussi par messagerie.

Concernant le second tour, Jimmy Gbaya demande aux élèves admissibles de rester prudents. ‘’Il faudra que les élèves fassent de bons choix pour le second tour. J’attire l’attention des élèves de faire un bon choix, puisqu’il s’agit de série S avec deux matières dominantes (mathématiques, physique-chimie et SVT) et une non dominante. Là, ils peuvent choisir le français, la philosophie et l’histoire-géographie)’’, a-t-il déclaré, avant de féliciter Abdou Rahmane du lycée Valdiodio Ndiaye qui a eu la mention ‘’Très Bien’’.

Il a aussi salué l’engagement du personnel enseignant qui s’est mobilisé et relevé le défi, cette année, dans un contexte difficile. ‘’Au Sénégal, nous ne pouvons pas rester une année sans Baccalauréat. Ce n’était pas facile. Le Bac s’est tenu. C’était un combat et c’est réussi ; nous y sommes à la fin’’, s’est-il félicité.

Au centre Abdou Hamid Kâne, sur un total de 269 candidats, 46 sont sortis d’office, 95 admis au second tour. Le président du jury 988, Mamadou Lamine Keita, juge les résultats acceptables. ‘’Cela nous surprend agréablement, en attendant le second tour’’, a-t-il déclaré. Au lycée mixte Nguane Saër, le président du jury 968, Abdoulaye Sarr, a annoncé les résultats de la série L’1. Il y a eu 9 admis d’office et 19 admissibles. Dans la série L2, il y a eu 35 admis d’office et 76 admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé