Publié le 12 Oct 2019 - 10:05
RETROUVAILLES AVEC MACKY SALL

Wade retourne au Palais présidentiel 7 ans après

 

Le Palais présidentiel recevra un hôte atypique, ce samedi. Un hôte qui connaît cependant très bien les lieux, pour y avoir passé 12 ans. Il s’agit de son ancien locataire. Dans un communiqué de presse reçu hier, il est indiqué, en effet, qu’Abdoulaye Wade s’y rendra sur invitation du président de la République Macky Sall, à 17 h.

Un retour sur ces lieux, pour l’ancien président du Sénégal, après 7 ans. Les relations entre Abdoulaye Wade est son successeur n’étant pas des meilleures, depuis la passation de service en 2012, l’ancien président n’est pas revenu dans ces locaux.

Il le peut aujourd’hui, suite à sa réconciliation avec le président Sall, lors de l’inauguration de la mosquée Massaliku Jinaan, il y a 15 jours. C’est le khalife général de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui est le maitre d’œuvre de ces retrouvailles, avec son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre et l’homme d’affaires Mbackiou Faye. Il leur avait demandé d’essayer de se retrouver et de redevenir le père et le fils qu’ils étaient l’un pour l’autre, pour la stabilité sociale et la cohésion sociale. Le président Sall et Abdoulaye Wade avait quitté la mosquée ensemble, ce jour-là. Et Macky Sall disait être disposé à se rapprocher davantage de son ancien mentor, dans l’intérêt du Sénégal.

Ils auront alors aujourd’hui l’occasion d’échanger sur diverses questions dont peut-être l’amnistie pour Karim Wade. Beaucoup de militant du Pds le réclament depuis longtemps et la question est revenue au cœur des débats depuis cette histoire de retrouvailles.

Section: