Publié le 17 Mar 2020 - 02:02
REVELATION DU MINISTRE DU PETROLE ET DES ENERGIES AU HCCT

‘’Nous allons électrifier 13 000 villages’’ 

 

Les Hauts conseillers de la République, avec à leur tête leur présidente Aminata Mbengue Ndiaye, se sont faits les avocats des projets que l’Etat du Sénégal est en train de réaliser pour que la lumière jaillisse dans les campagnes. Ils recevaient le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé qui a évoqué à cette occasion les enjeux de l’électrification rurale.

 

‘’Il y a encore plus de 13 000 villages au Sénégal qui n’ont pas encore accès à l’électricité. Nous allons les électrifier. Nous les avons répartis par région. Nous les avons classifiés en fonction des technologies spécifiques qui serviront à les électrifier’’, a indiqué le ministre du Pétrole et des Energies devant Aminata Mbengue Ndiaye et ses collègues du Haut Conseil des collectivités locales et territoriales. Se faisant plus précis, Mouhamadou Makhtar Cissé a ajouté que ‘’certaines de ses collectivités seront directement raccordées au réseau’’, alors que ‘’d’autres, parce que trop éloignées du réseau et relativement peuplées, vont bénéficier de mini-centrales solaires’’. Enfin, un dernier lot pourra ‘’bénéficier de systèmes personnalisés d’électrification par des plaques solaires’’.

Mouhamadou Makhtar Cissé a relevé que ‘’tout le monde veut des lampadaires dans sa localité. C’est légitime. Le programme initial est un programme de 50 000 lampadaires répartis entre les différentes communes urbaines. Le monde rural en demande. Même les communes qui en ont déjà veulent des extensions’’. Mais, indique-t-il, ‘’le Président de la République nous a instruits de finir d’abord ce programme – ce qui est logique – avant d’en envisager un autre. Ce qui veut dire que la vision est top, car il ya deux ans, ce programme était critiqué, mais aujourd’hui –il est devenu très populaire. Le gouvernement l’a conçu et mis en œuvre.  Il est aujourd’hui très apprécié’’.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Programme d’électrification universel qui a pour but de généraliser l’usage du solaire dans l’éclairage public à travers le pays. D’un coût de 57 milliards de francs CFA, il concerne les 14 régions du Sénégal et va toucher au total 88 communes du pays. Il s’agit d’aider les collectivités locales à diminuer leur facture d’électricité, à mieux assurer l’éclairage public, avec des effets attendus dans plusieurs domaines, y compris dans la sécurité. En compagnie des équipes de l’ANER, de l’entreprise Fonroche Lighting, des autorités administratives et locales, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectué plusieurs visites sur le terrain pour voir ce que sera le projet d’installation de 50.000 lampadaires solaires au Sénégal.

GASTON COLY

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’