Publié le 19 Nov 2020 - 04:34
RIPOSTE A LA COVID-19

L'Italie soutient la résilience des ménages

 

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du Plan national de riposte du Sénégal contre la Covid-19, le Sénégal et l'Italie ont signé une convention de financement visant à renforcer la résilience des familles pauvres et des groupes vulnérables.   

 

L'Italie a accordé, hier, au Sénégal un financement de 1 500 000 euros, soit environ 984 000 000 F CFA.  Sous forme de don, cette somme entre dans le cadre du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre la Covid-19 (Parem). Ce programme a pour cible principale les personnes en situation de handicap, les ménages du Programme national de bourse de sécurité familiale et les Sénégalais impactés par la Covid-19, notamment les jeunes et les femmes entrepreneurs du secteur informel.

Selon le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ''l’objectif de ce projet est de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19, à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et des groupes vulnérables. Nous sommes heureux, poursuit-il, de constater depuis quelque temps, que notre pays observe une tendance baissière du nombre de cas de Covid-19. Toutefois, vu que la menace est toujours présente, nous devons rester d’attaque''.

Amadou Hott estime qu'au-delà des ressources mises en place par l'Etat, il reste impératif de continuer à mobiliser des financements supplémentaires pour assurer la résilience des populations, en particulier les familles et groupes vulnérables. Sur une durée d'un an, le Parem sera exécuté dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda, Kaolack et Sédhiou, et devrait faciliter le plan de relance économique et social.

''Nous pouvons combattre cette pandémie et vaincre, dans cette bataille, à travers la coopération internationale. C'est dans cet esprit que le gouvernement italien a décidé de soutenir le gouvernement sénégalais et son Programme de résilience économique et social, dans le but de soutenir les familles en difficulté'', a déclaré pour sa part l'ambassadeur d'Italie au Sénégal, Giovanni Umberto De Vito. 

La coopération entre les deux pays existe depuis 40 ans et le Sénégal figure sur la liste des ''pays dits privilégiés de la coopération italienne''. 

 EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’