Publié le 22 Nov 2019 - 12:17

Sécurité de proximité

 

Les travaux de la conférence sur la sécurité de proximité ont été clôturés hier à Dakar. A cette occasion, les pays membres de la Cedeao ont produit une déclaration commune dite de Dakar. Dans la note transmise à EnQuête, ils expriment leur gratitude au gouvernement sénégalais et particulièrement à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), organisatrice de la Conférence ainsi qu’à ses partenaires, la Konrad-Adenauer Stiftung et la Commission de la CEDEAO, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Conscients des menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ils ont examiné, à la suite du 6ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, l’une des solutions susceptibles de consolider la paix et la sécurité dans notre région, notamment la sécurité de proximité.

...Selon ces pays membres de la Cedeao, la sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative de coproduction de la sécurité entre acteurs policiers et non policiers, reste une réponse au besoin de consolidation du sentiment de sécurité et de quiétude auprès des populations des zones urbaines et rurales. Ils exhortent le gouvernement sénégalais à pérenniser cette initiative et à l’intensifier ; à la promouvoir auprès d’autres gouvernements de la région.

Dans la même veine, ils exhortent la Commission de la Cedeao à endosser cette initiative et à promouvoir la sécurité de proximité comme approche innovante et complémentaire de délivrance du service public de la sécurité. Instruits sur la connaissance du modèle sénégalais et des modèles des autres pays, ils encouragent le gouvernement du Sénégal et l’ASP, pour cette ‘’belle’’ initiative qui peut inspirer d’autres Etats en Afrique et dans le monde.

 

Section: 
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre