Publié le 22 Nov 2019 - 12:17

Sécurité de proximité

 

Les travaux de la conférence sur la sécurité de proximité ont été clôturés hier à Dakar. A cette occasion, les pays membres de la Cedeao ont produit une déclaration commune dite de Dakar. Dans la note transmise à EnQuête, ils expriment leur gratitude au gouvernement sénégalais et particulièrement à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), organisatrice de la Conférence ainsi qu’à ses partenaires, la Konrad-Adenauer Stiftung et la Commission de la CEDEAO, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Conscients des menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ils ont examiné, à la suite du 6ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, l’une des solutions susceptibles de consolider la paix et la sécurité dans notre région, notamment la sécurité de proximité.

...Selon ces pays membres de la Cedeao, la sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative de coproduction de la sécurité entre acteurs policiers et non policiers, reste une réponse au besoin de consolidation du sentiment de sécurité et de quiétude auprès des populations des zones urbaines et rurales. Ils exhortent le gouvernement sénégalais à pérenniser cette initiative et à l’intensifier ; à la promouvoir auprès d’autres gouvernements de la région.

Dans la même veine, ils exhortent la Commission de la Cedeao à endosser cette initiative et à promouvoir la sécurité de proximité comme approche innovante et complémentaire de délivrance du service public de la sécurité. Instruits sur la connaissance du modèle sénégalais et des modèles des autres pays, ils encouragent le gouvernement du Sénégal et l’ASP, pour cette ‘’belle’’ initiative qui peut inspirer d’autres Etats en Afrique et dans le monde.

 

Section: