Publié le 15 Feb 2021 - 11:38

Saccage Stations Total

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des travailleurs du pétrole et gaz du Sénégal affilié à la CNTS/FC, déplore le saccage de stations-services de Total/Sénégal par des manifestants, le 9 février dernier.

‘’Constatant avec désolation les attaques et saccages de stations-services Total/Sénégal à Dakar et à Bignona, au cours des manifestations citées, le Ben attire l’attention du peuple sénégalais sur les conséquences que pourraient induire de tels agissements et édifier l’opinion nationale et les manifestants censés l’ignorer, la place de Total/Sénégal dans notre économie’’, souligne le syndicat dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

En effet, la société Total/Sénégal ne compte pas moins de 800 emplois permanents dans ses différentes unités de production, en plus des 1 600 salariés de ses stations-services à travers le territoire national. A ces emplois directs, s’ajoutent, d’après les syndicalistes, des milliers d’autres indirects constitués de fournisseurs, de transporteurs d’hydrocarbures et autres prestataires.

En outre, le syndicat rappelle que 30 % du capital de Total/Sénégal sont détenus par des citoyens sénégalais et que la quasi-totalité du personnel est sénégalaise, notamment le Comité de direction dont le directeur général sénégalais, tout comme les membres du Conseil d’administration. Le Ben du SNTPGS condamne ainsi ces attaques, ‘’destructrices et injustifiées’’, perpétrées sur des stations-services de Total/Sénégal.

Qui, selon eux, mettent en péril la sécurité des populations et des biens, détruisent l’outil de travail, gagne-pain de milliers de travailleurs. ‘’Les stations-services, dépôts de stockage ou de distribution d’hydrocarbures, de même que la raffinerie, sont des sociétés de droit sénégalais pourvoyeuses de milliers d’emplois directs et indirects. Détruire une station-service, c’est priver des familles de Sénégalais de leurs ressources vitales, dans un pays en transformation où tout est à construire, rien n’est à détruire’’, note-t-il.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front