Publié le 14 Jan 2020 - 12:31

SAES

 

La section SAES de la faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) organise, demain mercredi, une conférence de presse à l’Amphi Kocc Barma de ladite faculté à 10 h. Il sera question d’informer l’opinion publique de la ‘’situation regrettable concernant la formation à distance (Fad) des enseignants contractuels et vacataires dans les établissements du moyen et du secondaire’’.

Selon les enseignants, l’Etat commande une formation sans prévision budgétaire et cet ‘’amateurisme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) n’est pas sans conséquences majeures. Il s’agit, tout d’abord, du risque de faire perdre une année de carrière à plus de 900 enseignants des établissements du moyen et du secondaire. Ensuite, du blocage d’une formation déroulée par les enseignants de la Fastef qui attendent le paiement d’un service effectué en juillet 2019.

...La section Fastef du Saes constate, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, que les promesses de paiement du ministre de l’Enseignent supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, après les multiples appels et rappels du Bureau national du Saes, ne sont que divertissement. En effet, selon l’organisation syndicale, aucune réalisation concrète n’a eu lieu, à ce jour. La perte d’une année de carrière des personnels formés et le service effectué depuis plus 5 mois‘’ ne se paieront pas de mots simples. Les enseignants formateurs, qui se sacrifient dans des conditions parfois difficiles et notamment du fait de l’intensification du travail, exigent le paiement immédiat du service’’, a-t-elle fait savoir.

 

Section: