Publié le 5 Aug 2020 - 10:24

Safietou Niang Sarr

 

 La Banque régionale de marchés (BRM) a une nouvelle patronne. Safietou Niang Sarr, elle s’appelle. "Au terme d’une rigoureuse procédure de sélection consécutive à un appel à candidatures, le Conseil d’administration a pu trouver une dirigeante forte pour piloter la Direction générale basée au Sénégal", informe-t-on dans un communiqué de la banque spécialisée dans l’intermédiation des titres sur le marché de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Madame Sarr devra poursuivre le déploiement de l’établissement.

Elle estime qu’il lui faudra "redresser la BRM, première banque de marchés de la zone". Elle sait déjà comment s’y prendre. "Face à l’ampleur des défis, les options de relance s’appuient sur deux leviers : une relation forte avec les autorités et partenaires, et une profonde connaissance du mode de gouvernance à préconiser pour un repositionnement durable de la banque dans un contexte éminemment concurrentiel", informe-t-on dans la note. Aussi, "les défis ne manquent pas pour cette femme énergique, dont la capacité d’écoute n’a d’égale que sa volonté de jouer collectif pour placer la BRM sur la voie du succès. Des changements et des adaptations s’opèrent dans toutes les banques de la place secouées par des crises répétitives au sein d’une économie atone.

Outre la convergence des enseignes dans tous les pays (Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal), la BRM met l’accent sur la réorganisation des métiers que sont : la banque d’affaires, la banque de marchés. Les difficultés antérieures ont quelque peu déboussolé la clientèle, acquise au prix d’un méticuleux travail de proximité. Mais la BRM semble cumuler des avantages.

Ainsi, pour avoir participé au démarrage de la Banque de 2007 à 2014, Mme Niang Sarr effectue un retour dans le but d’impulser une nouvelle dynamique centrée sur la restauration de la confiance (avec les clients, les partenaires et les investisseurs) et de renouer avec l’innovation qui avait propulsé la BRM à la place enviable ‘’d’animateur du marché monétaire’’, d’après le communiqué.

 

Section: