Publié le 1 Mar 2024 - 12:30
SAINT-LOUIS - CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE DE MIGRANTS

Amadou Ba annonce la traque des filières mafieuses

 

Une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Amadou Ba, s'est rendue hier à Saint-Louis auprès des rescapés du tragique chavirement de la pirogue de migrants clandestins survenu mercredi dernier.  L'accident a fait un bilan provisoire de 26 morts, d'une vingtaine de blessés et de centaines de portés disparus, provoquant une vive émotion et une profonde tristesse au sein de la population.  

  

Hier à Saint-Louis, la délégation gouvernementale, composée de huit ministres et de représentants des autorités locales, s'est rendue tour à tour à l'hôpital régional, à la morgue de la grande mosquée et au poste de police des frontières à Goxu Mbacc. À l'issue de la visite, le chef du gouvernement, Amadou Ba, a témoigné son soutien aux survivants et aux familles des victimes, exprimant sa solidarité dans cette douloureuse épreuve. Avant de souligner que cette catastrophe a suscité une profonde émotion dans tout le pays et a rappelé l'urgence d'agir pour prévenir de telles tragédies.

Dans la foulée, le Premier ministre a annoncé que des mesures sévères seront mises en place pour dissuader les personnes à se risquer à entreprendre ce type de voyage périlleux, mais aussi pour faire face aux réseaux mafieux et bien organisés. “J’ai rencontré des jeunes qui ont tous regretté leur tentative de voyage clandestin. Ce qui est malheureux, unanimement, ils avaient tous un boulot qui leur rapportait un gain. Donc, le problème n’est pas économique. Malheureusement, ils ont été abusés par des réseaux mafieux et bien organisés via les réseaux sociaux surtout. Raison pour laquelle des mesures strictes et plus sévères seront prises pour lutter contre l'émigration clandestine et pour protéger la vie des citoyens’’.

La traque, annonce le PM, passera par des enquêtes ouvertes par le parquet. Il assure que ‘’les filières de voyage clandestin seront remontées pour être traduites en justice”.

D'ailleurs, parmi les mesures déjà annoncées, figurent le renforcement des contrôles aux frontières, la surveillance accrue des zones à risque et la mise en place de campagnes de sensibilisation pour informer les populations des dangers de l'émigration clandestine. ‘’Je crois qu’il faut communiquer encore et davantage avec les jeunes. Car les bandes mafieuses et organisatrices des voyages clandestins vendent des chimères aux candidats. Tout ce qui les intéresse, c'est l'appât du gain facile. On n'interdit personne d’émigrer, mais il faut le faire de manière régulière”, déclare le Premier ministre. 

Aux rescapés et autres blessés de la tragédie, Amadou Ba a également promis d'apporter un soutien, en mobilisant les ressources nécessaires en termes d'assistance médicale et de soutien psychologique.

L'accident a mis en lumière une fois de plus la tragédie que représentent les traversées clandestines en pirogue pour nombre de migrants en quête d'une vie meilleure. Les conditions précaires, le manque de sécurité et les risques encourus sont autant de facteurs qui exposent ces personnes à des dangers considérables, mettant en péril leur vie et leur intégrité physique.

Le Premier ministre Amadou Ba a rappelé que le gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour protéger la vie de ses citoyens et lutter contre l'émigration clandestine.

Il faut signaler que la majeure partie des rescapés admis à l'hôpital régional de Saint-Louis sont des étrangers et originaires de pays limitrophes au Sénégal. Les opérations d’identification et d'enlèvements des corps se poursuivent dans les différentes morgues de la ville. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: