Publié le 7 Feb 2017 - 00:58
SALIOU BEAU TOURE (COACH DUC)

‘’Le Cameroun a bouffé l’Egypte physiquement’’

 

La finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon 2017, a été remportée par le Cameroun, hier, face à l’Egypte (2-1). C’est un match à double face, selon l’entraineur du Dakar université club (Duc), Saliou Beau Touré.

 

Le Cameroun a remporté, hier, son 5e  titre 15 ans après. N’est-ce pas une issue inattendue au vu des pronostics à l’entame de la Can ?

C’est vrai que c’était une équipe inattendue à ce stade de la compétition. C’est normal, surtout quand il y a eu au départ 8 joueurs qui ont renoncé à leurs convocations et que le coach soit obligé d’aller chercher 8 autres pour les remplacer. Ce n’était pas évident à l’entame. Après, la réalité du football, c’est sur le terrain. Les situations pareilles sont une source de motivation. Les suppléants auront envie de montrer qu’ils ont leur place dans l’équipe. On a vu des joueurs camerounais soudés et engagés. Ils avaient la volonté. Et c’est important. La Can, ce n’est pas les grands noms, c’est l’envie. Ils avaient le désir de se montrer. La plupart d’entre eux ne sont pas connus. Aujourd’hui, il fallait se dévoiler pour se faire un nom. Ils l’ont montré. C’est ce qui a fait la force de cette équipe camerounaise.

Le Cameroun a battu l’Egypte en finale. Que peut-on retenir de ce match ?

On a vécu une belle finale à deux visages. La première période était dominée par l’Egypte. Les Egyptiens étaient bien en place sur le plan technico-tactique. Après, à la deuxième mi-temps, les Camerounais ont imposé à l’adversaire leur physique. Avec la chaleur, les Lions indomptables se sont sentis comme chez eux car c’est le même climat. Ils ont bousculé cette équipe égyptienne. Au fil du temps, les Egyptiens ont commencé à lâcher. Il faut dire que le Cameroun a mérité sa victoire.

Sur quoi a reposé la clé du succès camerounais ?

C’est l’impact physique qui a fait la différence dans ce match. Physiquement, le Cameroun était prêt.

Qu’est-ce qui a manqué à l’Egypte qui était pourtant bien partie, pour avoir ouvert le score en première mi-temps ?

L’Egypte était effectivement bien partie. Tactiquement, ils étaient là et techniquement aussi. Mais parfois, c’est sur l’engagement que cela se joue. C’est-à-dire le fait d’imposer un impact physique et maintenir la cadence. Malheureusement, les Egyptiens n’ont joué qu’une seule mi-temps. En seconde période, ils étaient presque inexistants. C’est cette présence physique qui a manqué à l’Egypte. Le Cameroun a bouffé cette équipe physiquement.

Peut-on parler d’une Can surprise car personne ne pariait sur une affiche Egypte - Cameroun en finale, cette année ?

Sur le papier, oui, on peut parler de Can de surprise. Car la réalité sur le papier compte aussi. Sur ce registre donc, c’est véritablement une finale surprise. Franchement, on ne pensait même pas à une affiche entre l’Egypte et le Cameroun. Au départ, les gens voyaient le Sénégal, l’Algérie, entre autres. Il y a de grandes équipes qui ont raté leur Can.

Dans l’ensemble, comment appréciez-vous le niveau de la Can 2017 ?

Le niveau de la Can était bien relevé. A voir les équipes jouer, on sentait nettement qu’il y avait de la qualité.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: