Publié le 4 Aug 2020 - 08:46

Sandaga

 

La démolition du marché Sandaga a finalement commencé. En effet, après des années de tractations avec des occupants récalcitrants, l’Etat a enfin entamé, ce 2 août 2020, les travaux de démolition qui seront suivis de la reconstruction du mythique marché Sandaga de Dakar. L’opération a été lancée par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, dont le département va conduire les travaux.

Vieux de 87 ans, le bâtiment central du marché menaçait depuis longtemps de s’écrouler. Mais face à l’opposition des occupants, les travaux de démolition ont été maintes fois reportés. La fermeté du ministre Abdou Karim Fofana aura finalement raison sur les commerçants récalcitrants, obligés de respecter le délai du 1er août pour quitter les lieux. Cet ultimatum a été fixé par la préfecture de Dakar.

Il fallait le respecter pour ne pas voir ses biens emportés par des bouteurs et autres engins conduisant ces travaux publics. C’est donc parti pour 24 mois de travaux pour redonner au marché son visage des années 1960, pour un coût budgétaire prévisionnel de 70 milliards de francs CFA. Sandaga est donc tombé. L’on espère qu’il se relèvera dans deux ans avec un visage plus radieux et sécurisé.

 

Section: