Publié le 2 Sep 2020 - 16:41

Santé

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Société financière internationale (IFC groupe de la Banque mondiale) ont procédé, le 28 août dernier, à la signature d’un protocole d’accord. Fort de leur coopération ‘’réussie’’ dans le domaine de l’énergie, ils ont ainsi décidé d’étendre leur coopération à la santé. L’objet du protocole d’accord signé est d’établir les principes de coopération entre les structures, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Ce partenariat renforcera le Fonsis dans la réalisation, en mode PPP (partenariats public-privé) ou privé, des projets de construction et de gestion de structures hospitalières ainsi que la digitalisation du système de santé national. Le Fonsis et l’IFC vont co-investir avec des privés dans des projets de cliniques ou d’hôpitaux privés visant à consolider le positionnement du Sénégal comme hub de services médicaux dans la région ouest-africaine’’, affirme le directeur général du Fonsis, Papa Demba Diallo. Il estime que le secteur de la santé est l’un des fondamentaux de l’économie et que ‘’le Fonsis y a réalisé ses premiers investissements, fort du soutien du ministère de la Santé et de l’Action sociale’’.

En effet, le premier PPP santé que le Fonds souverain a réalisé, est le centre d’imagerie médicale Polimed, logé dans l’enceinte de l’hôpital de Mbour. Monsieur Diallo de se féliciter de cet accord avec l’IFC, surtout dans ce contexte de Covid-19 qui a souligné l’importance à investir massivement dans le secteur de la santé.

Dans le même document, Stefan Rajaonarivo, parlant au nom de la représentante résident d’IFC au Sénégal, déclare : ‘’Entamée en 2015, la collaboration entre l’IFC et le Fonsis a notamment permis au Fonsis de devenir le premier développeur de centrales photovoltaïques en mode PPP au Sénégal et de produire de l’énergie solaire à un prix record de 25 F CFA par kilowatt/heure. Ce protocole permettra donc d’élargir la collaboration entre nos deux institutions et d’œuvrer ensemble dans la santé. Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC pourra utiliser des instruments tels que le conseil aux gouvernements, la dette, le co-développement et l’investissement en capital’’.

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan