Publié le 8 Jul 2017 - 01:01
SANTE

 L’Etat du Sénégal dote la région de Kolda de 4 ambulances médicalisées

 

La région médicale de Kolda vient de réceptionner quatre ambulances médicalisées, ce jeudi 06 juillet. Ces ambulances vont renforcer les moyens d’évacuation sanitaire. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités sanitaires, administratives et politiques.

 

Les communes de Bagadadji, de Dioulacolon, de Diaobé et de Ndorna sont les bénéficiaires de ce geste gouvernemental. Les ambulances vont renforcer les moyens d’évacuation sanitaire et améliorer la qualité des soins et des services dans les structures sanitaires. « Il s’agit des ambulances médicalisées qui ont été acquises par l’Etat du Sénégal sur fonds propres ; qui sont venues participer à la résolution des difficultés par rapport à l’accès aux soins.

Ces ambulances seront mises à la disposition des postes de santé pour montrer qu’il y a une décentralisation des ressources en logistiques ; pour permettre à ces populations éloignées et enclavées d’avoir un accès rapide aux soins. Le ciblage répond donc à des besoins qui étaient exprimés par les bénéficiaires », a expliqué Yaya Baldé, médecin chef de la région médicale de Kolda. Avant que le maire de la commune de Bagadadji ne demande à ses homologues maires de bien entretenir ces moyens logistiques. Il demande aux édiles des quatre communes bénéficiaires de faire adhérer massivement les populations aux mutuelles de santé.

En sus des ambulances, certains techniciens de la santé demandent à l’Etat de doter les postes de santé de la région de matériels de consultation (lit d’examen, tensiomètre, stéthoscope, balances pour les enfants et adultes), de matériel des soins de santé de base (boîtes d’accouchement et de pansement, matériel de réanimation du nouveau-né, lits d’observation avec matelas, tables d’accouchement à suffisance, kits de laboratoire avec microscope, réactifs et des centrifuges manuelles à quatre tubes, porte-vaccins et des marmites à pression pour la stérilisation du matériel). « Ces matériels permettront aux personnels des postes de faire correctement le travail nécessaire et répondre efficacement aux attentes des populations », ont-ils dit, avant de conclure que « le manque de matériels ne fait qu’anéantir les efforts des spécialistes de la santé et contribuent à la réduction des résultats ».

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: